Qui n'a pas déjà rapporté ses films en retard au club vidéo et a dû en payer l'amende? Vous n'aurez bientôt plus à vous soucier de rapporter votre film puisque vous pourrez le garder; son contenu, lui, s'effacera au bout de 48 heures.
Ces nouveaux disques DVD,
dont nous vous avons déjà parlé récemment, seront mis à l'essai en location dès cet été dans les clubs vidéo. Vous ne serez donc plus contraint à devoir retourner votre film le lendemain; vous aurez toujours un disque neuf entre les mains et qui n'aura aucune égratignure causant parfois des problèmes de lectures.
Le principe est simple. Le disque est emballé hermétiquement et le côté lisible du disque a un revêtement rouge. Lorsque vous déballez votre disque et qu'il vient en contact avec l'air ambiant, le processus s'enclenche et au bout de 48 heures le disque changera de couleur pour devenir noir, donc illisible par le laser.
Qui offrira ce nouveau procédé? Nul autre que
Disney de par sa filiale de distribution vidéo
Buena Vista Home Entertainment. Il a été inventé par Flexplay Technologies qui utilise du matériel fabriqué par
General Electric.
La durée de fonctionnement du disque est très précise et il n'y a aucun moyen de pirater le système. Il n'y a aucune technologie informatique d'utilisée, c'est un procédé chimique et il n'y a donc aucun moyen de contourner ce système de protection. Comme tout DVD cependant, durant sa durée de fonctionnement, il pourrait être copié.
C'est donc en août que certains marchés ciblés pourront faire l'essai de ces nouveaux films DVD baptisés EZ-D et pour des films récemment sortis tel que «La recrue» et «Signes».