Le Lézard

C’est le printemps !


Les scientifiques doivent se rendre à l’évidence ; il semble bien que le printemps et le phénomène des saisons ne soient pas réservés qu'à notre bonne vieille planète bleue. Il semble bien que le printemps soit aussi arrivé sur Neptune.



Les scientifiques de l’Université du Wisconsin-Madison ont découvert, sans vraiment s’y attendre, que la planète Neptune subissait elle aussi des changements de saisons. Ils n’auraient pas cru ce phénomène possible. En effet, pour que les saisons changent, il faut que le soleil puisse être assez fort pour agir suffisamment. Or, la planète étant éloignée de l’astre du jour d’une distance de 30 fois celle séparant celui-ci de la Terre, ils croyaient que le soleil avait peu d’influence.

Pourtant, il semble bien qu’il y ait suffisamment d’énergie qui se rende pour provoquer un changement des conditions météorologiques. On observe depuis 1996, grâce au télescope Hubble, que des bandes de nuages se forment et deviennent de plus en plus grandes et claires.

Il faut cependant savoir qu’il est normal que les scientifiques aient de la difficulté à percevoir le phénomène. Effectivement, la planète prenant 165 ans pour faire sa rotation autour du soleil, les saisons durent environ une quarantaine d’années. De plus, il y a un grand écart entre le moment où une saisons débute astronomiquement parlant (selon les calculs des solstices et équinoxes, par exemple) et les manifestations flagrantes de celle-ci.

Quant aux conditions météorologiques prévalant sur Neptune, ne vous méprenez pas. Les températures avoisinent généralement les -279,4 Fahrenheit (-169 Celsius), les vents sont très mauvais avec des pointes de 900 miles à l’heure (1448.4 km/h). Enfin, puisque la planète a un axe de rotation semblable à celui de la Terre, la météo semble peu changeante à l’équateur. C’est vers les pôles que des turbulences sont présentes ; le printemps s’amène présentement dans le sud de la planète. Bref, printemps ou non, Neptune n'est pas une merveilleuse destination vacances!

Publié le 17/05/2003 à 04h25 par Fanie Gingras

Source:
reuters.com


Nouvelle précédente:
Le Wi-Fi à l'honneur à Cannes

Autres nouvelles publiées en ce 17 mai:

2001
Le E3 2001 ouvre ses portes!
Les femmes contre-attaquent le web !
2002
Un accélérateur de particules...contre le terrorisme!
Chicago-Californie en avion pour 5$
2004
Découverte d'une planète 10 fois plus grande que Jupiter !
PEBBLES un robot pour enfant malade en classe !
La vidéo de Nick Berg décapité a déjà fait le tour du monde
2005
Nouveau : un détecteur de veine
La future console Revolution de Nintendo
2006
Google ajoute un bloc-notes et un outil de développement à son arsenal
Annonce de Microsoft: les plans Vista
Windows Media Player 11 Beta disponible!
2007
Shrek le Troisième : le jeu est arrivé!
L'industrie musicale est enfin prête à dialoguer avec les internautes!
Amazon fait concurrence à iTunes