Le Lézard

De la télé-réalité au web-réalité!


Alors que les moteurs de recherche se diversifient au maximum afin d’assurer un éventail de services toujours plus large, fleurissent sur leurs pages des liens publicitaires, des services d’actualité, de magasinage, d'annuaire, de SMS, de chat, de forum... et même des jeux (comme le googlewhacking). Cette fois-ci, l’innovation est plus amusante qu'utile : le voyeurisme de moteur de recherche.



Il est en effet possible, depuis quelques mois, d’observer en temps réel les recherches effectuées sur le moteur Lycos.fr sous sa rubrique Lycos Voyeur. Le but principal de ce service est de donner des idées de sites à visiter aux l’internautes.

En respect avec la loi sur l'informatique et la liberté, l’identité des «chercheurs» n’est en aucuns cas accessible par les «voyeurs». Il n’y a apparemment aucun filtre de quelque sorte que ce soit dans l’affichage des mots-clés tapés, car apparaissent par exemple des requêtes à caractère pornographique, pédophile, xénophobe, antisémite, homophobes parmi des recherches tout à fait politiquement correctes.

Les éléments de la liste de recherche, qui se rafraîchit automatiquement toutes les vingt secondes, sont cliquables, ce qui a pour effet d’afficher les mêmes résultats que ceux du chercheur qui en est à l’origine.

Ce service est accessible de deux façons, soit par la page dédiée à ce dernier, soit par un bandeau défilant sur la page principale du moteur de recherche.

Publié le 05/05/2003 à 22h05 par



Nouvelle suivante:
The Matrix Reloaded

Autres nouvelles publiées en ce 05 mai:

2001
Tito revient sur la terre
2002
Des rats télécommandés
Signé : Un ami qui vous veut du bien
2004
Même les Legos évoluent
EMI et Electronic Arts devant les juges
Ah la chimie de l'amour: une simple affaire de testostérone!
2005
Le Wi-Fi devient l'ASFI
2006
Intel se réorganise
Les PDA pour mines : une innovation canadienne
Secrets de webmestres
2007
Microsoft voudrait acheter Yahoo!
La 11e cérémonie des Webby Awards