Au Canada, depuis peu de temps, il est possible de changer de fournisseur de service de téléphonie locale sans avoir à changer son numéro de téléphone. Ce n'est pas encore le cas pour les numéros de téléphones mobiles; cependant, il semblerait que c'est pour bientôt.
Changer de compagnie de téléphonie mobile est une décision très difficile à prendre. La liste de personnes que vous devrez contacter afin de leur laisser savoir votre nouveau numéro peut être interminable et vous risquez peut-être même de manquer des appels.
La
Federal Communications Commission (FCC) —l'équivalent du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)— vient d'exiger des compagnies de télécommunications que les numéros de téléphones cellulaires aient la même portabilité que ceux du service de ligne locale. Leurs réseaux devront être prêts pour le 1er novembre à supporter le tout.
Un sondage aux États-Unis a permis d'établir qu'une personne sur trois désirerait changer de fournisseur de service si leur numéro de téléphone n'était pas «collé» à l'entreprise avec laquelle elle fait affaire. Évidemment, les fournisseurs de ces services s'opposent vigoureusement à cette législation. Ils estiment que la portabilité des numéros de téléphone leur coûtera près de 1 milliards$US pour moderniser leurs réseaux. La date butoir a été reportée à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, la FCC ne reculera pas celle du 1er novembre 2003.
L'association représentant les entreprises de télécommunication mobile et Internet contestera la nouvelle réglementation en cour à partir du mois prochain.