Le Lézard

Intel obtient 2 nouveaux brevets


Le fabricant de microprocesseurs Intel vient d'innover en matière de sécurité sur Internet en bloquant l'accès aux pirates. De plus, il mettra des bâtons dans les roues des utilisateurs malicieux qui seraient tentés de surcadencer ses produits.



Bloquer les attaques de déni de service (DoS)
brevet WO 03/005666

Dans un premier temps, les attaques de déni de service (DoS) sont de plus en plus fréquentes. «Mafiaboy» s'était fait connaître il y a quelques années avec de tels gestes envers les sites Web de Yahoo! et de plusieurs autres. Le canal de nouvelles Al-Jazira (l'équivalent arabe de CNN) a également été victime de ces attaques depuis qu'elle a diffusé des images de prisonniers de guerre américains.

Les hackers envoient des messages contenant des cheval de Troie qui s'installent dans les ordinateurs des victimes. Le programme dort jusqu'à ce que son auteur donne la commande à tous les ordinateurs infectés d'envoyer des paquets d'informations vides vers un site Internet en particulier, ce qui le rendra inaccessible. Les paquets qui circulent par Internet ont la capacité de changer de route si celle-ci est trop congestionnée ou trouve un chemin plus direct. Or, cette capacité donne aux pirates la possibilité d'attaquer un site Web même si une route devient bloquée, puisqu'un autre chemin sera aussitôt utilisé.

Intel veut donc limiter, à même ses processeurs, les possibilités d'attaques de ce genre. Intel a ainsi développé de nouvelles passerelles (routers) qui, lorsqu'elles détecteront qu'un ordinateur est attaqué, avertiront tous les autres pour ainsi bloquer l'attaque de toute part.

Le surcadençage
brevet 6,535,988

Comme la plupart le savent, un microprocesseur peut en réalité être utilisé à une vitesse supérieure de celle pour laquelle il a été fabriqué. La différence entre un modèle 200MHZ et 250MHZ n'est pas nécessairement le microprocesseur lui-même, il peut simplement avoir été barré à une vitesse supérieure. Alors, certains utilisateurs plus expérimentés exploitent cette possibilité pour «booster» leur ordinateur et retarder l'achat d'un nouveau.

Le surcadençage («overclocking») fait perdre de l'argent à Intel puisque des utilisateurs augmentent la capacité de leur processeur au lieu de s'en procurer un nouveau, plus rapide. Avec ce nouveau brevet, elle veut donc empêcher le surcadençage grâce à un mécanisme qui détectera si le processeur dépasse sa limite prédéfinie en usine. Lorsqu'une telle pratique sera détectée sur le microprocesseur, le mécanisme réduira alors la vitesse d'horloge jusqu'à revenir à la vitesse d'origine.

Avertissement:
Le surcadençage ne peut être effectué que par une personne expérimentée. Cette opération peut causer des dommages irréparables à votre microprocesseur. Même si vous réussissez, il se pourrait que votre ordinateur ait de la difficulté à fonctionner à sa nouvelle vitesse d'horloge. Des problèmes de "bit-error" ou "data corrupted" pourraient survenir. Nous préférons vous en avertir!

Publié le 30/03/2003 à 09h33 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Téléphone mobile et GPS : enfin!

Autres nouvelles publiées en ce 30 mars:

2001
Messages d'harcèlement très populaires
Aucune vie privé au travail
Victime de sa popularité
Napster se fait bouder?
2002
DoubleClick doit respecter la vie privée
2004
Avez-vous fait votre impôt? Plus que 30 jours!
Le Net, un incubateur pour la prolifération de la pédophilie?
La différence entre l'homme et le singe : la mâchoire !
Google personnalise ses services
Un gène qui empêche d’arrêter de fumer
Des pyramides égyptiennes sur Mars!
2005
Mozilla paye un chasseur de bogue
Des robots pour opérer les soldats
Une pile qui se recharge en 60 secondes
2006
Elektra 2006 : en mai, les arts numériques assiègent Montréal
Gameloft cartonne
Microsoft donne 60 jours pour retravailler le Web
2007
Batman verra le jour en LEGO virtuels
Panda Software offre gratuitement un test antivirus en ligne
Samsung commercialise un disque dur à mémoire flash de 64 Go
2009
Des fleurs sur la lune