Le Lézard

Nouvelle mode: le Warchalking


Le Wi-Fi (Wireless Fidelity ou 802.11b) attire beaucoup l'attention avec sa rapidité de transmission, le tout sans fil. Cependant, il n'a pas que des avantages; il cache des inconvénients. Au lieu de chasser les fantômes, certains amateurs ont décidé de pourchasser les entreprises qui s'y protègent mal.



Avec cette technologie, il est facile de mettre à la disposition des visiteurs, dans un lieu public ou dans une entreprise, l'accessibilité au réseau Internet ou au réseau privé de l'entreprise. Cependant, comme c'est un réseau «sans fil», quiconque capte ces ondes peut s'y connecter si le réseau n'est pas protégé efficacement contre les intrusions.

Il suffit de se promener dans les rues d'une ville, muni d'une carte réseau sans fil, d'un GPS et d'un logiciel facilement téléchargeable sur le Net pour identifier précisément chaque endroit où le réseau est accessible par des intrus. Partout à travers le monde, des gens s'adonnent à cette activité par pur plaisir et répertorient ces endroits. C'est ce qu'on appelle le Warchalking.

Pour protéger les réseau sans fil, il faut absolument installer des protections, car contrairement aux réseaux tradiotionnels où il fallait d'abord pénétrer dans un édifice, le Wi-Fi peut être repérer tout simplement en s'assoyant sur le banc d'un parc du centre-ville. Les entreprises doivent donc être au courant que par défaut, le Wi-Fi n'a pas de protection. Il faut donc activer WEP (Wired Equivalent Privacy) pour protéger son réseau contre les intrus, mais déjà certains logiciels circulent sur Internet pour les outrepasser, tel AirSnort et WEPcrack.

Des équipes participant au projet WorldWide WarDriving un peu partout dans le monde ont démontré que 70% des réseaux sans fil ne sont pas protégés. À Toronto (Canada) plus spécifiquement, Warchalking a répertorié plusieurs entreprises et à chaque fois qu'elle en identifiait un, elle marquait d'un insigne les murs de l'édifice pour l'identifier.

Publié le 02/03/2003 à 00h49 par Patrick Dufresne

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
Le FBI ferme un site pirate

Autres nouvelles publiées en ce 02 mars:

2001
Un hacker de satellite
Un ordinateur qui parle: Bientôt!
2002
Troubles physiques causés par les SMS
Prescott d'Intel fera la différence.
Dehors les OS pré-installés!
Faille de sécurité dans NetFilter sous Linux.
Miss USA couronnée
2004
Cancer: une autre lueur d'espoir
Un pirate a causé une alerte nucléaire
N-Gage perd des plumes
2005
Outlook Express 7 : seulement sur Longhorn
Tour du monde sans escale en avion : le GlobalFlyer en difficulté
2006
Les annonces du jour d’Apple
Que vont-ils encore inventer?
2007
BitTorrent : un pas vers la légalité
La politique sur YouTube : interdit !
La PS3 en Europe : un bas de gamme dispendieux