Le Lézard

Les adresses avec accent, pour bientôt?


Verisign, l’entreprise gérant les domaines «.com» et «.net», a décidé récemment de prendre en charge les URL avec accent, comme par exemple www.lelézard.com. Néanmoins, les serveurs de noms (Domain Name Servers, DNS) n’ont pas été conçus pour supporter les accents dans les noms de domaine, ce qui causerait plusieurs problèmes. Qu’à cela ne tienne, VeriSign tente présentement d’«obliger» les DNS à lire les caractères avec accent!



Depuis plus de deux ans, VeriSign tente d’implanter les domaines avec accents, étant donné que les domaines «.com » et « .net» arrivent peu à peu à saturation. L’ouverture d’un tel marché pourrait s’avérer être très payante pour la compagnie puisqu’elle touche quelques dollars à chaque nouveau nom de domaine enregistré. Environ 76% des utilisateurs d’internet vivraient en dehors des États-Unis, un des seuls pays, en plus des autres pays anglophones, à n’utiliser aucun accent dans leur alphabet.

Cependant, l’Internet ayant été créé au États-Unis, les DNS n’ont pas été bâtis pour supporter une telle technologie, même si en principe elle serait applicable. Pour contourner le problème, VeriSign propose depuis un certain temps de télécharger un plugiciel pour Internet Explorer qui prend en charge les accents et depuis le 14 janvier a mis à jour les 13 serveurs principaux d’Internet pour les rendre compatibles.

Selon l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, le "gouvernement" Internet), la solution choisie par VeriSign "contient plusieurs erreurs. Pire, VeriSign a installé un filtre qui passe au tamis toutes les adresses web avec accent (exemple: http://www.voilà.com) en les redirigeant vers le téléchargement du plugiciel plutôt que vers l’erreur 404 ordinaire. VeriSign s'est donc offerte une bonne publicité à peu de frais mais au risque de remettre en cause le bon fonctionnement du web.

Publié le 02/02/2003 à 05h55 par Philippe Orfali

Source:
vnunet.fr


Nouvelle précédente:
La NASA met son drapeau en berne

Autres nouvelles publiées en ce 02 février:

2001
Un sourire qui coûte cher!
2002
Manettes vibrantes : Dangereuses
2004
Un OVNI dans l’Atlantique
La grande invasion des pourriels
Internet sans fil dans un train
2005
Il suffit de bouger pour maigrir?
Bruxelles refuse le Windows « Reduced Media Edition »
Une invention pour les dépressifs de bureau
Jeune pirate condamné pour 18 mois de prison
2006
Réchauffement durable
La cire d’oreille démystifiée
Une mise à jour pour Firefox
2007
Le Super Bowl XLI sur iTunes
La démo solo de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est disponible
Saints Row, c’est aussi sur PlayStation 3