Le Lézard

Paralysie du réseau Internet


Vous trouvez que votre vitesse de navigation est très lente depuis cette fin de semaine? Ne changez pas de fournisseur pour autant, il n'en est pas la cause. Prenez plutôt votre mal en patience puisque la situation risque de perdurer quelques mois.

Alerte virus



Un nouveau virus est en circulation et attaque les serveurs Internet qui ne sont pas prémunis du correctif réglant un problème découvert dans le système de base de donnée SQL («Structured Query Language», base de donnée relative). Nommé «SQL Slammer» ou «Sapphire», il utilise cette faille d'un serveur SQL pour envoyer des millions de requêtes et ainsi créer un deni de service («DOS: deny of service»), bloquant l'accès à des milliers de serveurs. Il est du même type que le célèbre Code Rouge («Red Code»).

Le plus gros du problème, ce sont les administrateurs de réseau qui ne sont pas conscients des conséquences graves que peut entraîner l'oubli d'une mise à jour de sécurité pour des logiciels de gestion du réseau Internet. Malheureusement, le virus restera en survie tant et aussi longtemps que tous les serveurs infectés ne seront pas «patchés». Beaucoup de ces spécialistes attendent souvent qu'un évènement pareil survienne avant de réagir. En effet, pourquoi modifier une configuration logiciel qui fonctionne et qui est stable. L'installation d'une rustine peut parfois causer des problèmes et rendre le système instable.

Ce virus n'a cependant aucune conséquence grave sur les données présentes dans de telles bases contenant souvent des informations importantes pour des entreprises. Il ne crée également aucune dommage sur les ordinateurs des internautes, puisqu'aucun fichier n'est endommagé ou effacer. La seule conséquence est que le réseau Internet sera amputé pendant plusieurs semaines.

Le virus a surtout frappé en Asie mais on peut en constater les dégâts à travers le monde par le ralentissement des échanges de données. Plus de 250 000 serveurs auraient été affectés dans la nuit de samedi. En France, l'effet du virus a été estompé pour les abonnés de Wanadoo, l'entreprise ayant installé très rapidement un filtre pour contrer le virus.

Le virus peut être éliminé facilement en redémarrant le serveur SQL et en installant immédiatement la patche de sécurité, offerte sur le site Internet de Microsoft.

Publié le 28/01/2003 à 01h49 par Patrick Dufresne

À lire aussi:
Top Virus décembre 2002
Source:
cyberpresse.ca



Nouvelle suivante:
Publicités du 37e Super Bowl

Autres nouvelles publiées en ce 28 janvier:

2001
Bill Gates donne 100 millions
Ericsson met fin au mobile
2004
Le CD sera désuet d’ici 5 ans
ATI passe devant nVidia
Une baleine explose
2005
La folie du Mac mini
Microsoft a doublé son bénéfice
2006
Les cellulaires ouverts dans les hopitaux sauveraient des vies
Sony met à mort son chien-robot
2007
Nintendo n’a pas atteint les 4 millions de Wii vendues pour 2006
La suite de sécurité de Microsoft sera disponible le 30 janvier