La plupart des gens se départant de leurs disques durs croient qu’un simple formatage détruira toutes les données enregistrées sur celui-ci. Les plus experts savent que ce n’est pas le cas, et une étude du MIT vient leur donner raison.
Deux chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Simson Grafinkel et Abbi Shelat, viennent de publier les résultats d’une étude où ils ont exploré 158 disques durs d’occasion achetés sur Internet. Il s’est révélé que sur les 129 encore fonctionnels, 28 n’avaient subi aucune tentative d’être effacés et qu’à l’opposé seuls 12 disques avaient été nettoyés à fond. 60% des disques avaient quant à eux subi un formatage.
Ainsi, les deux chercheurs ont pu mettre la main sur de nombreuses informations personnelles et confidentielles : plus de 5000 numéros de cartes de crédit, des bilans médicaux, des gigaoctets de courriels personnels, de la pornographie, une année complète de transactions bancaires, etc. Statistiquement, il est probable que 3 ou 4 disques sur 10 soient tout aussi « bavards ». Avec plus de 150 millions de disques durs mis au rencard en 2002, cette constatation est inquiétante ; le marché des disques durs d’occasion regorgerait de ces banques de données très utiles à quiconque voudrait s’en servir à mauvais escient.
La majorité des utilisateurs ne savent pas que leur disque dur demeure rempli de données après un formatage, commande qui n’efface pas tous les blocs de données. Alors, ceux qui ont utilisé cette commande pour effacer sciemment des données confidentielles ne sont pas vraiment à l’abri. Même la suppression d’un fichier laisse des traces qui peuvent être retrouvées grâce à certains utilitaires. Un bon nettoyage s’avère nécessaire. Cependant, comme le fait remarquer Garfinkel « peu de personnes le font, car c’est une opération ardue. Il n’y a actuellement pas de moyens de supprimer les données que contient un disque dur sans le déconnecter et passer des dizaines et des dizaines de minutes à les effacer, ce qui est fort coûteux. ». Cela expliquerait que, par rapport à la valeur du disque dur, certains passent outre cette étape cruciale.