Le Lézard

La radio via satellite


Depuis quelques années, la télévision par satellite est devenue une réalité accessible à tous les porte-feuilles, on peut maintenant envisager la radio par ce même média. Accueillez le XM!



Il fallait s'y en attendre, tout passera un jour ou l'autre par le numérique et la radio est dans le collimateur des géants comme Sony ou Pioneer. On ne parlera désormais plus de la radio FM et encore moins de la bande AM, mais bien du XM. Il s'agit tout simplement de diffuser la radio via satellite avec une qualité numérique quasi parfaite. Fini les parasites ou les pertes de signaux lorsque l'on s'éloigne des grands centres urbains en voiture, vous aurez droits à de la musique d'une clarté incomparable et ce partout où vous irez.

Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite. Vous comprendrez que nos récepteurs AM/FM actuels devront être remplacés et c'est entre 300 et 600$US qu'il vous en coûtera. De plus, comme pour la télévision numérique, des frais mensuels seront exigés. Le montant de ces frais s'élève à environ 10$US par mois pour 100 canaux qui pour la plupart diffusent sans commerciaux. Noter que le service est déjà offert aux américains depuis le mois de novembre grâce aux satellites de la compagnie Sirius et de XM.

Le signal de XM est envoyer à ses deux satellites géostationnaires, amoureusement appelé Rock et Roll (Rock'n Roll pour ceux qui ont mal saisi le jeu de mots ;), situé à 37 000 Km de la surface terrestre. Rock diffuse à 4.7 secondes d'avance sur Roll, ce qui tient lieu de tampon au cas où l'un des signaux serait rompu par un obstacle (tunnel, gratte-ciel,...). Étant donné qu'environ 5 secondes est insuffisant pour résister à un long tunnel, une solution de rechange a été instaurée. C'est qu'on a installé 1 000 "repeaters" ou répéteurs au sol à travers les États-Unis. Ainsi, si vous perdez contact avec les satellites, automatiquement vous capterez le signal via une de ces stations émettrices au sol sans aucune perte de qualité bien entendu.

Reste à voir comment vont réagir les consommateurs face à cette nouveauté technologique. Il faut tout de même mentionner que des constructeurs automobiles comme Ford Motor, Chrysler, BMW, Mercedes, Dodge et Jeep ont d'ores et déjà annoncé qu'ils intégreraient des systèmes fonctionnant sur la technologie de Sirius, tandis que Honda et General Motors (qui possède Saab, Chevrolet, Saturn, Pontiac et d'autres) ont préféré celle de XM. Tous ces fabricants ont affirmé vouloir équiper tous leurs véhicules avec l'une ou l'autre des technologies de radio par satellite d'ici 5 ans. Considérant qu'il se vend pas moins de 17 millions de voitures aux U.S.A par années, il s'agit bien sûr d'un très grand bassin de consommateurs.

Il ne reste à surveiller si la technologie s'étendra ailleurs dans le monde.

Publié le 01/02/2002 à 00h48 par Frédéric Dubois



Nouvelle suivante:
AOL part de nouveau en guerre

Autres nouvelles publiées en ce 01 février:

2001
Undernet attaqué de toute part!
Napster cède sa place à Gnutella
Cellulaire anti-tabagisme!
eBay une épine dans le pied!
Machines à laver menacées
2003
La NASA en état d'urgence
La NASA met son drapeau en berne
2004
Pixar quitte Disney
Controverse autour de la NASA
Blonde à louer
2005
Firefox 1.1 repoussé à juin
Le successeur du transistor est en route
FSM 2005 : la globalisation de l'open source?
2006
Les jeux vidéos s'incrustent à l'école
Amazon se lance dans le streaming
IE 7 : pré-bêta 2 téléchargeable
2007
Un nouveau site Internet pour S.T.A.L.K.E.R.
Sécurité : Windows Vista prend le contrôle
2008
The Pirate Bay bientôt derrière les barreaux?