Et la lumière fut! L’ampoule du futur est d’une efficacité sans précédent. Développée par la firme californienne Luxim, elle éclaire deux fois plus que les lampes à diodes électroluminescentes. Le secret derrière sa performance? Le plasma!
L’ampoule contient un gaz dit « noble » appelé Argon. Déjà popularisé dans l’industrie, il est entre autres employé pour l’isolation des vitres de nos maisons. Cette ampoule contient aussi une rondelle qui reçoit un courant électrique. Ce dispositif chauffe alors le gaz à une température de 6000 degrés kelvin et transforme ce dernier en plasma. Les 250 watts requis pour effectuer la transformation libèrent alors un aveuglant 140 lumens.
Le lumen est la mesure permettant d’évaluer l’intensité perçue de la lumière. Pour bien comprendre la force que représentent 140 lumens, il faut comparer avec les diodes électroluminescentes qui, pour une quantité d’électricité similaire, ne génèrent qu’un maigre 70 lumens, ce qui est tout de même plus performant que les ampoules fluorescentes compactes. Quand aux ampoules conventionnelles, elles sont loin derrière avec un ratio de 15 lumens pour 250 watts. À quand la commercialisation de la nouvelle ampoule?