Consensus dans le marché de la techno : HD DVD est mort, longue vie au Blu-ray! C’est désormais au tour de Microsoft d’emboîter le pas. En effet, le géant de l’informatique annonce qu’il cesse désormais la fabrication et la vente de ses lecteurs HD DVD externes destinés à ses Xbox 360.
Depuis un certain temps, le format HD DVD a essuyé défaites après défaites. Déjà le magasin de location vidéo
Blockbuster avait adopté Blu-ray l’an passé. Voilà qu’au début de 2008, Warner, à l’instar de la majorité des grands studios de cinéma américains, annonçait la fin de sa production de films en format HD DVD pour 2009, et Apple choisissait le format de Sony pour sa Apple TV.
C’est pourquoi, il y a un peu plus d’une semaine, la multinationale Toshiba donnait le coup de grâce au HD DVD en déclarant qu’elle cessait promotion et développement de son lecteur chéri; Microsoft n’avait d’autre choix que de faire de même. Il est à noter que cette dernière honorera la garantie des 300 000 lecteurs externes commercialisés à ce jour. D’ailleurs, Microsoft s’apprête à écouler ses derniers lecteurs en stock, baissant du même coup leur prix à une cinquantaine de dollars, soit moins de la moitié du prix original. Avis aux chasseurs d’aubaines qui désirent se procurer un lecteur haute définition à bon prix… ou simplement désireux d’enrichir leur musée technologique!
Que serait-il arrivé si la Xbox 360 de Microsoft, à l’instar de la
Playstation 3 de Sony, avait intégré son lecteur HD à même sa console? La guerre des formats aurait-elle été emportée par HD DVD, ou le prix de la Xbox 360 se serait-il avéré trop exorbitant pour ses fans? Cette question demeurera sans réponse, car la guerre des formats est bel et bien terminée. Reste à voir si Microsoft se tournera vers Blu-ray… des rumeurs circulent à cet effet, mais aucune déclaration officielle de la multinationale ne semble confirmer ces ouï-dire.