Un des plus grands salons technologiques, le Consumer Electronics Association, s’est ouvert le 7 janvier dernier. Même si certains parlent d’un salon sans grand éclat, il n’en demeure pas moins que plusieurs nouveautés se sont démarquées.
1TO sur DVD
Tout d’abord, une société israélienne est venue présenter un disque pouvant stocker 1To de données. De dimension égale au DVD, le disque de plastique transparent peut être gravé sur près de 200 couches, alors que le DVD en permet d’une ou deux. Ce disque devrait voir le jour dans un an et son coût d’achat n’a pas été divulgué.
Un site Web cinéma et TV
Comcast prévoit lancer un portail Internet regroupant pas moins de 50 000 émissions télé, 80 000 films et des bios et statistiques de 1,2 million d’acteurs. Le site sera offert gratuitement et financé par de la publicité. Mis à jour sur une base quotidienne, il sera possible de visionner une télésérie américaine quelques heures après sa diffusion.
La voiture sans conducteur
L’événement qui a attiré le plus d’attention est sans contredits la voiture qui peut se déplacer sans conducteur. General Motors a présenté un véhicule qui peut rouler seul grâce à des capteurs de mouvements, un contrôle radar et un appareil d’avertissement de changement de direction. Sur le toit du véhicule, une bobine cylindrique qui intègre 64 lasers tourne continuellement pour envoyer des millions d’informations par secondes aux ordinateurs situés dans le coffre. La voiture devrait faire son entrée d’ici 2018
