Une poignée d’internautes peuvent désormais bénéficier gratuitement du dernier né de Microsoft; la version bêta d’Office Live Workspace. Le géant du logiciel, chef de file en terme de bureautique, rend enfin disponible sa nouvelle extension pour sa célèbre suite Office aux testeurs américains préenregistrés.
Office Live Workspace permettra à l’utilisateur de stocker et de partager jusqu’à 500 Mo (environ 1000 documents selon Microsoft) de données en ligne et de les consulter partout à travers le monde. Pour des raisons de sécurité, l’accès se fera obligatoirement via le service d’identification sécurisé Windows Live ID. Les documents pourront aussi être consultés, annotés, voire même modifiés par plusieurs usagers en même temps grâce au logiciel Sharedview, lui aussi en version bêta. Toujours selon Microsoft, l’objectif ultime d’Office Live Workspace est de favoriser le travail entre collaborateurs, peu importe la distance qui les sépare. Le public visé est celui des particuliers et des très petites entreprises (TPE).

Il est à noter qu’il s’agit d’une extension de la suite Office traditionnelle, et non pas d’un service en ligne complet au même titre que
Google Documents. Conséquemment, l’utilisateur aura besoin d’avoir une version d’Office (XP, 2003 ou 2007) préalablement installée localement sur son disque dur, pour être en mesure de modifier les documents. Toutefois, leur visionnement sera quant à lui possible pour tous, grâce aux visionneuses gratuites intégrées. Microsoft recommande aussi minimalement
Firefox 2 ou
Internet Explorer 6 pour accéder au service, qui sera aussi disponible autant sur les plateformes Windows que Mac OS X.
Malheureusement, la version bêta n’est accessible qu’aux usagers en sol américain pour l’instant. Les internautes du reste du monde, désireux de participer aux tests successifs, devront attendre le premier trimestre de l’an 2008 pour pouvoir bénéficier des nouvelles fonctionnalités. D’ailleurs, pour rentabiliser l’ambitieux projet, on s’attend à ce que le produit soit éventuellement placardé de publicités, pour le plus grand malheur des utilisateurs.