Le Lézard

Une pile électrique qui se recharge par elle-même


La compagnie M2E Power développe depuis un certain temps des piles électriques qui s’autorechargent grâce à l’énergie cinétique. Forte de son succès, elle vient de recevoir un important financement qui lui permettra de mettre au point ses dernières innovations.



L’énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement. Ainsi, on retrouve à l’intérieur de ces piles du futur un aimant attaché à un ressort. Ce dernier est situé tout près d’une bobine électrique. Lorsque le dispositif subit des chocs (lors d’une marche quotidienne par exemple), l’aimant se met alors en mouvement par rapport à la bobine qui est fixe. Cette action génère alors un courant électrique selon le principe d’induction électrique de Faraday. Ce même courant recharge une pile miniature traditionnelle elle aussi située au sein de la pile.


Pour accommoder cette structure tout de même plutôt complexe, les piles de M2E sont, la plupart du temps, passablement plus larges que celles d’aujourd’hui. Toutefois, la compagnie prévoit développer une pile de type « D » commerciale qui saura répondre aux besoins de tous à court terme. Les prototypes seront d’abord employés par l’armée. En effet, les soldats sauront profiter de la nouvelle technologie : le transport de piles de secours s’avérant encombrant pour le fantassin et la disposition des piles laissant une trace indésirable du passage des troupes.


Lors de ses tests en laboratoire, M2E prétend que deux heures de mouvements sont suffisantes pour recharger un téléphone pour une conversation d’une demi-heure. La technologie étant théoriquement possible à grande échelle, elle pourra à l’avenir s’appliquer aux piles des véhicules, et user de l’énergie des marées et des vagues pour générer de l’électricité en bien plus grande quantité.

Cette innovation nous rappelle bien entendu les montres-bracelets cinétiques qui se rechargent grâce au mouvement du bras, ou encore les lampes de poche qui s’illuminent après quelques brefs mouvements. Toutefois, l’introduction de piles autorechargeables « tout-en-un » nous amènera cette possibilité pour tous nos équipements standards. Vous pourriez alors prévoir des heures et des heures de plaisir avec votre Nintendo DS lors de votre prochain interminable voyage en train.

Publié le 20/11/2007 à 16h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 20 novembre:

2000
MP3.com encore poursuivi
Une carte PCI nommé Dreamcast?
Alladvantage, faillite?
2001
Où s'en vont les non-voyants?
Université du piratage informatique
Les enchères, le #1 des arnaques
Playboy piraté!
2002
Marie-Jeanne veut notre mort?
Portable pour arrêter de fumer
2003
Le dernier message
Propreté, quand on y tient...
2004
Yahoo! teste la signature numérique
Des ordinateurs humanitaires
2005
Genuine Advantage aussi pour Firefox
La première centrale solaire thermodynamique depuis 14 ans
Quelques précisions de plus sur la XBOX 360
Je sais ce que tu faisais avec ton IE!
2006
Rainbow Six Vegas : dès le 23 novembre
Une clé USB dotée d'un lecteur d'empreintes digitales
Burger King offre des jeux pour la Xbox