Le Lézard

Un système d'exploitation pour téléphones mobiles signé Google


Google, connu pour son moteur de recherche sur Internet, compte développer son système d'exploitation Open Source pour téléphones mobiles. Celui-ci viendra concurrencer ceux offerts par des géants de la téléphonie mobile tels Microsoft ou Symbian.



Google est une société comptant environ 16 000 employés qui fut fondée dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin (concepteurs du moteur de recherche) en septembre 1998. Aujourd'hui, Google n'est plus qu'un simple moteur de recherche, mais une compagnie qui offre divers logiciels gratuits.

Cette dernière vient d'annoncer le développement d'un système d'exploitation Open Source pour téléphones mobiles, Android. « Disponible via une licence Apache version 2, l'OS inclut tous les logiciels requis par un constructeur ou par un opérateur pour créer un téléphone portable », de préciser Google. Le logiciel Open Source sera offert gratuitement aux manufacturiers de téléphones mobiles, ce qui ne saurait nuire à son implantation dans ce marché.

Google souhaite ainsi contrer la hausse des coûts dans cette industrie qui, selon elle, serait due à « la fragmentation des standards technologiques dans l'industrie mobile » ainsi qu'aux logiciels propriétaires, qui par définition ne sont pas gratuits. Résultat : des applications « moins nombreuses et moins innovantes », freinant le développement.

Android vise à simplifier la tâche aux fabricants de téléphones en leur offrant une solution libre de droits qui inclut toutes les applications qu'ils pourraient vouloir intégrer à leurs appareils. Ceux-ci n'auront donc plus à investir temps et argent au développement de ces logiciels. Résultat : des téléphones moins coûteux, ce qui devrait éventuellement se refléter sur le prix de vente au consommateur.

En outre, Android a été conçu de façon à pouvoir intégrer le service de courrier Gmail et le service de cartographie Google Maps, avec géolocalisation (pour les appareils équipés d'un GPS).

On devrait voir apparaître Android dans certains téléphones mobiles vers le deuxième semestre de 2008, et Google s'attend à ce que sa plate-forme soit adoptée par de nombreux fabricants de téléphones, compte tenu de sa gratuité.

Étrangement, Google ne fait aucune mention au sujet du G-Phone, dont les rumeurs prédisaient depuis quelques semaines l'annonce prochaine, et dont les observateurs anticipaient la sortie.

Publié le 06/11/2007 à 11h00 par Daniel Sénéchal



Autres nouvelles publiées en ce 06 novembre:

2000
ILOVEYOU, actif après 6 mois
XML... HTML la suite ?!?
L’archéologie fraudée
2001
30 millions pour le sexe
2003
À quand la production massive de nuage?
Diagnostic du cancer molécule par molécule
Un soutien-gorge bien particulier!
2004
Le temps des montres est révolu !
Gmail a des soucis
2006
Le malheur des uns fera peut-être le bonheur des autres
Un petit canard USB
Mission pour rajeunir le télescope spatial Hubble
2008
Windows 3.1 : C'est terminé