Mac OS X 10.5 continue à faire parler de lui quelques jours après sa sortie mais en moins bien cette fois ci. Alors que plus de deux millions d’exemplaires ont déjà été écoulés depuis le 26 octobre dernier, certaines critiques commencent à apparaître et même, un comble pour Mac OS, des « écrans bleus de la mort ».
La nouvelle interface de Léopard propose un clin d’œil assez amusant à Windows. Pour représenter des PC mis en réseau avec un Mac sous Léopard, Apple a utilisé des moniteurs de PC à tube affichant un des fameux Blue Screen Of the Death, ces écrans bleus qui rappelleront surtout aux utilisateurs de Windows 95, 98 ou encore Millenium Edition de mauvais souvenirs.
Mais tel est pris qui croyait prendre, Mac OS X Léopard est lui aussi victime d’écrans bleus dans certains cas lors de la mise à jour depuis Tiger. Ce problème serait dû à la présence d’un logiciel sur le système de l’utilisateur, Application Enhancer, qui permet d’utiliser des logiciels pour améliorer Mac OS X Tiger. Apple a reconnu le problème et
propose une manipulation dans le cas où vous auriez effectivement ce logiciel et que la mise à jour vers Léopard planterait au redémarrage.
Le meilleur conseil reste cependant de faire une installation « de zéro » pour éviter tout problème, ou d’installer la toute dernière version de
Application Enhancer avant de faire la mise à jour vers le nouveau système d'exploitation d'Apple.