Les premiers essais du canon laser monté sur un Hummer de Boeing ont été effectués avec succès.
Encore une preuve que nos chers auteurs de science-fiction continuent d’inspirer les scientifiques à travers le monde.
Le « Laser Avenger » est donc désormais une réalité pour les futurs conflits dont prendront part les belligérants qui oseront s’attaquer à la sacrosainte armée américaine.
Ce canon à rayon laser solide, automatiquement gyro-stabilisé de 1 kilowatt de puissance, devrait servir dans un premier temps à désamorcer à distance et de façon sécuritaire les explosifs et autres ogives non détonnées, ou encore, des bombes artisanales terroristes. Le Laser Avenger doit être pointé sur la cible et allumé pour qu’après quelques instants, elles explosent.
Durant le test, le canon à ainsi désamorcé 5 bombes désignées, ainsi que 2 petits avions de reconnaissance sans pilote posés au sol. Boeing précise que ce canon peut également être mis à jour pour détruire d’autres types de cibles dont des avions de reconnaissance sans pilotes volant à très basse altitude.
Ce projet est autofinancé par Boeing et vient rajouter un tout nouveau type d’armes (les armes énergétiques) au déjà connu « Avenger Air System » composé d’armes traditionnelles telles que des missiles et autres canons robotisés anti-aériens.
Avec cette nouvelle solution, il est d'une évidence que les nombreux conflits armés actuellement en cours à travers le monde ne sont pas prêts de se résoudre.