Le Lézard

Première carte PCMCIA WIMAX


La compagnie Clearwire met désormais à la disposition des consommateurs américains la première carte PCMCIA pré-WIMAX du marché.



La carte WIMAX de Clearwire utilise la technologie de Motorola OFDM pré-WIMAX permettant ainsi aux utilisateurs de se connecter à Internet, là où les zones de couverture le permettent, et avec un débit moyen de 1,5 Mégabit par seconde.

Clearwire, compagnie fondée en 2003, propose actuellement des zones de couverture dans des spectres de fréquences réglementés dans 16 états des États-Unis ainsi qu’en Europe et au Mexique.

Rappelons que WIMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access), de son vrai nom WIMAX Forum et appelé en Europe «HIPERMAN» (norme ETSI), est un regroupement de constructeurs et de distributeurs, comme peut l’être WiFi, et que la technologie utilisée est encore en cour de ratification sous le nom IEEE 802.16 a,b,c,e (États-Unis) et 802.16d (Europe), d’où la qualification pré-WIMAX.

Ladite norme (IEEE 802.16), a commencé à voir le jour en décembre 2001 et continue d’évoluer jusqu’à nos jours. Elle opère dans les bandes de 2 à 11 GHz et 10 à 66 GHz sur un lien point à multipoints et peut opérer sans « ligne à vue » (NLOS : non line of sight), c.-à-d.. À contrario du WiFi (802.11 a,b,c,n), qu’elle n’est pas arrêtée par les obstacles.
Le standard PHY (physique) a également été remplacé par l’OFDM (division orthogonale de fréquences multiplex) et l’OFDMA (division orthogonale de fréquences à accès multiples).

Le dernier amendement définissant la norme pré-WIMAX est l’IEEE 802.16e (également connu sous le nom 802.16e-2005 ou WIMAX mobile) intègre les notions de mobilité en ce sens qu’elle impose les notions de qualité de service (QoS) et de l’OFDMA.

Les capacités en condition optimum en terme de charge et de distance du WIMAX sont de 70 Mégabits par seconde de débit et 50 kilomètres pour la portée. De la même manière que pour l'ADSL, ces données ne sont pas cumulables, c'est-à-dire que plus on porte l'information loin et moins on a de débit.

La carte Clearwire WIMAX est disponible au travers de la chaine de magasins Clearwire, chez Best Buy ainsi que chez Circuit City. Les clients préfèrent s’approvisionner par internet peuvent le faire en ligne à www.clearwire.com.

Le plan de service de base est vendu à 59,99 $US, plus 6,99$ pour la location du service par mois.


Publié le 22/10/2007 à 10h59 par Philippe Michels



Autres nouvelles publiées en ce 22 octobre:

2000
Main greffée et amputée
Nouveaux hébergeurs de PHP4
2001
Être payé pour dormir
2002
2 millions de messages par heure
Un baladeur CD polyvalent
2003
Travailler la nuit, dormir le jour
Le futur n'est pas si loin
Christophe Colomb victime d'un deuxième pied de nez
2004
Open Office : instrument de paix ?
Comment tout savoir sur son soi intérieur
Des téléphones HDTV
2005
Une manette PC du Xbox 360
Les 100 premiers .com
2006
TOP 10 des ventes de jeux au Japon : la DS toujours en tête
La Wii au festival Arcadia