Le Lézard

Google dévoile son outil de protection des droits d'auteur


Google, à la suite des pressions du lobby prônant le droit d’auteur, fournit enfin un outil destiné à repérer le contenu illégalement diffusé sur son célèbre site de partage vidéo YouTube. Grâce à « YouTube Video Identification », version bêta, ainsi qu’à des politiques de droit d’auteur désormais plus strictes, Google espère se débarrasser du contenu litigieux que l’on retrouve sur son site de partage vidéo… et des poursuites judiciaires qui lui sont intentées bien entendu!



Il y a un an, Google acquérait YouTube pour la coquette somme de 1,65 milliard de dollars américains… et tous les problèmes qui y étaient reliés. En effet, peu après, plusieurs radiodiffuseurs se sont plaints de retrouver leur contenu sur le site de partage. On pense à TVA qui a déjà fait pression pour retirer les séquences de l’émission « On n’a pas toute la soirée » et Radio-Canada et le groupe RBO pour le Bye-Bye de 2006. Comme si ce n’était pas assez, Viacom, désireuse de donner une bonne leçon à YouTube, affirmait que ce dernier avait hébergé plus de 160 000 vidéos sans son autorisation, et du même coup poursuivait son propriétaire, Google, pour une somme d’un milliard de dollars américains.

Vu cette immense pression, Google n’avait d’autre choix que de développer son outil « YouTube Video Identification ». Toutefois, son efficacité dépendra entièrement de la bonne volonté des individus et entreprises propriétaires de contenus. L’outil comparera sa base de données de vidéos avec le contenu fourni par les détenteurs de droits d’auteur et retirera les vidéos similaires ou en rendra le visionnement payant, dépendant du choix du propriétaire. De plus, les individus qui continueront à télécharger du contenu illégal seront alors bannis.

Tout ça, c’est bien beau, mais est-ce assez pour satisfaire les requêtes de Viacom et annuler les poursuites? De surcroît, rappelons que l’outil est en version bêta, et que Google a encore beaucoup de pain sur la planche afin de le perfectionner.

Publié le 17/10/2007 à 12h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 17 octobre:

2000
Canada à large bande pour 2004
Ordinateurs gratuit pour les Français!
Bataille juridique entre 3DFx et nVidia
Xerox en chute
Victoire au hackers
eBay aura sa série télévisée...
2001
Enquête en faveur de Napster?
Anthrax: de l'humain à la machine
2002
Microsoft pris au piège
Problèmes de sécurité chez Microsoft
Pour les nostalgiques...
2003
Ensembles pour armes chimiques vendus par le Pentagone
La musique est payante pour Apple
2004
Une nanoparticule qui détecte les bactéries
5 millions de téléchargements de Firefox
2005
Arcadia, festin pour joueurs
Dungeon Siege : le film est baptisé
Oblivion n'est pas repoussé
Des jeux « +18 » à Tokyo
2006
Google se convertit à l'énergie solaire
Microsoft Office pourra lire les OpenDocument
Laissez un message brillant!