Le Lézard

Internet Explorer 7 disponible pour tous, même les pirates!


Le légendaire navigateur est enfin disponible pour tous, que votre système d’exploitation soit légal… ou piraté! En effet, une nouvelle version est disponible sur le site de téléchargement de Microsoft, et cette dernière ne requière pas la validation WGA (Windows Genuine Advantage). Est-ce que l’empire de Bill Gates craindrait de perdre sa place de choix parmi les outils Internet au profit des navigateurs alternatifs?



Depuis juillet 2005, Microsoft offre (quoique certains préféreront le verbe « imposer » à « offrir ») à ses utilisateurs le service WGA. Cet ajout permet de vérifier l’authenticité du système d’exploitation installé en assignant à la clé d’enregistrement utilisée les paramètres matériels du PC. Conséquemment, nombres de mises à jour, de rustines et de logiciels ne sont disponibles qu’aux usagers dont la copie est certifiée légale, telles Windows Defender, Windows Media Player 11, etc. D’ailleurs, il était impossible jusqu’à ce jour d’installer Internet Explorer 7 sur un système piraté à moins d’employer quelques ruses informatiques et de modifier certaines clés du registre afin de contourner le WGA.

Depuis le 4 octobre 2007, les usagers utilisant un système d’exploitation Windows XP SP2, X64 serveur ou encore Windows 2003, pourront donc se procurer la version dénuée d’activation WGA d’Internet Explorer sur le site de téléchargement de Microsoft. D’ailleurs, le navigateur a reçu quelques intéressantes mises à jour, dont une visite guidée du logiciel et un ajustement au filtre anti-hameçonnage.

En modifiant ses politiques anti-piratage, Microsoft espère convertir encore plus d’internautes à Internet Explorer 7. Mais est-ce que ce soudain changement de cap constituerait le reflet de certaines inquiétudes chez le géant de l’informatique? En effet, on sait que le principal concurrent d’Internet Explorer, le célèbre navigateur Firefox de la Fondation Mozilla, effectue d’impressionnants gains de popularité, et ce plus particulièrement en Europe. Microsoft n’a probablement d’autre choix que de favoriser la distribution de son logiciel pour s’assurer de rester la référence numéro un auprès des sites Internet.

Publié le 05/10/2007 à 09h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 05 octobre:

2000
Du cinéma via Internet
Resident Evil aura aussi son film
24h encore pour Discovery
2001
Les américains se protègent
2003
IgNobel 2003
Nocif Internet ?
2004
Test de fertilité pour homme
Un costume d'Halloween pour votre cellulaire
2005
Des robots-professeurs pour la Corée du Sud
Pleins feux sur Splinter Cell 4
Ordinateurs à 100 dollars en 2006
Une autre entente pour Google
2006
Le clavier de demain
Les services Live de Microsoft en 3D
Google envahira les sites des webmestres