Le Lézard

Test de Halo 3


La folie Halo 3 s’est emparée de la planète. Attendue fébrilement par des millions de fans depuis 3 ans, cette mouture narre la conclusion des aventures de Master Chief aux prises avec les Covenants. Mais le jeu est-il à la hauteur des attentes?



Que de choses ont changé depuis Halo 2; au réveil de Master Chief dans une forêt terrienne, l’Arbiter est à ses côtés. Désormais unis contre les Covenants et surtout le Prophète qui orchestre cette folie meurtrière, les deux héros devront faire front commun aussi pour éliminer les Floods apparus lors du second opus, et en plus retrouver Cortana, disparue dans le précédent épisode.



Vu l’attente suscitée, le mode solo doit se montrer à la hauteur. Au cours des 9 niveaux, qui vous entraineront à chaque fois dans un décor différent, vous devrez abattre les ennemis par dizaines. Par rapport à Halo 2, la progression est plus linéaire. Fini ces grands moments d’égarement où l’on évolue dans des immenses espaces sans toujours savoir quoi faire, et c’est tant mieux. Par contre, les 9 niveaux sont intenses, certes, mais manquent quand même de coups d’éclats, comme la mise en scène qui aurait pu se montrer plus ambitieuse pour un jeu tellement attendu. De plus, les niveaux s’avalent très facilement en mode normal. Le mode héroïque rehausse le challenge, mais c’est surtout le mode légendaire qui comblera les fans. Le moindre impact fait baisser dangereusement la jauge de bouclier de Master Chief, et hors de question de foncer dans le tas, rester en retrait est le meilleur moyen de vaincre. Par contre face aux Floods et quel que soit le niveau, vous devrez courir dans tous les sens en permanence pour éviter leurs attaques en puissance où ces myriades d’ennemis passeront les derniers instants de leur existence, à se jeter aveuglément sur vous.
Mais on aurait quand même voulu en voir plus, pour couronner la fin de cette aventure le grandiose eut été de mise. L’aventure solo de Halo 3 déçoit au niveau de la longueur mais aussi de la mise en scène.



Du côté des évolutions, bien sûr tout est en mieux. D’abord l’intelligence artificielle est meilleure que dans les précédents opus. Les ennemis contournent, se cachent et agissent de manière coordonnée pour vous débusquer. Ici, rien à redire. Les alliés ont bénéficié aussi de ce surplus d’intelligence et pourront vous faire gagner de précieux instants lorsque le bouclier de votre armure sera au plus bas afin de le recharger. Leurs tirs sont précis et vous pourrez compter sur eux dans les modes de difficulté élevée pour qu’ils vous facilitent le travail. Mais l’IA n’est pas encore parfaite et on peut les voir mourir en se jetant bêtement contre trop d’ennemis ou en ne se mettant pas à couvert.
Côté armes et véhicules, les attentes sont comblées, tant du côté humain que Covenants. Les nouveautés mises à disposition sont à la hauteur et innovent énormément, comme la moto Covenants avec sa roue avant énorme qui écrase tout sur son passage. Bien sûr, les armes des précédents épisodes sont toujours de mise, mais les nouvelles renforcent totalement la tactique de jeu et permettent, suivant leur efficacité, de les utiliser en fonction des ennemis.
Le gameplay, s'il était déjà excellent dans les précédents épisodes, est ici encore renforcé. Le contrôle est tout simplement parfait et extrêmement bien calibré. Tout répond à la perfection, jamais un mouvement de caméra ne vient gâcher l’action; du grand art!



Techniquement, Halo 3 est un très beau jeu sur la 360. Certaines textures, comme le sol en forêt, sont magnifiques et le jeu en haute définition affiche une finesse parfois incroyable. Mais Halo 3 n’atteint pas encore la magnificence d’un Gears of War. Par contre, ce choix graphique « plus simple » permet d’afficher des dizaines d’ennemis sans que la console ralentisse ou ne montre le moindre signe d’essoufflement. Nous avons remarqué aussi la présence de clipping, lors des phases de Warthog en pleine nature, mais rien de gênant.

Si le mode solo s’avère un peu décevant, le multi comblera toutes les attentes. Tout simplement parfait, les nombreux modes à disposition permettent de se faire le jeu en solo à plusieurs, très utile en mode légendaire. Les cartes multijoueur répondent aux attentes, les parties s’enchaînent avec frénésie. Halo 2 avait révolutionné le Xbox Live, Halo 3 reprend le meilleur et en rajoute énormément. La durée de vie du soft est infinie, le multijoueur s’avérant « presque » parfait, propulsant Halo 3 comme meilleur jeu en multi sur le Xbox Live.

Au final, Halo 3 tient presque ses promesses, malgré un mode solo trop court et un peu terne pour les fans qui en auraient voulu beaucoup plus. Heureusement, le multijoueur rattrape avantageusement le tout et hisse Halo 3 au rang de l'un des meilleurs jeux sur le Xbox Live.

Note : 9/10 grâce au mode multi
Jeu en solo : 8/10

Publié le 03/10/2007 à 12h28 par Alexis Le Marec

Source:
quebecmicro.com


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