Le Lézard

Des bioréacteurs carburant aux algues mutantes?


Elle est ni bleue, ni verte… elle est jaune! C’est une algue mutante qui produit de l’hydrogène. Le professeur Anastasios Melis, de l’Université Berkeley en Californie, a développé cet étrange végétal qui, un jour peut-être, fournira l’énergie nécessaire aux bioréacteurs de demain.



En 1939, le chercheur allemand Hans Gaffron observa que sous certaines conditions des algues produisaient de l’hydrogène plutôt que de l’oxygène. Ce n’est toutefois qu’en 1990 que le professeur Melis découvrit que c’est une carence en souffre qui amenait l’algue à générer le gaz hautement inflammable.

Par la suite, Melis développa une algue pauvre en chlorophylle, d’où sa couleur jaunâtre. Sa pâleur permet aux rayons de lumière de pénétrer plus aisément l’algue et son environnement aqueux. Conséquemment, dans un bioréacteur, les rayons du soleil affecteront toutes les couches d’algues disposées dans un étang. Plus la plante est soumise à la lumière, plus il y aura production d’hydrogène.

L’équipe du professeur se donne encore cinq années pour perfectionner la souche d’algue. À ce jour, sa production d’hydrogène constitue seulement 3% à 5% de la photosynthèse totale. Il faudra donc perfectionner ce végétal pour en améliorer le rendement.

Publié le 01/10/2007 à 09h00 par Alexandre Cousineau


Nouvelle précédente:
Les vidéos à 50 000 $

Autres nouvelles publiées en ce 01 octobre:

2000
Un faux Star wars
D/L Tetris 3D gratuitement
2001
Un homme fusée pour mai 2002
La gamme Titanium débarque chez nVidia
2002
Download.com sera payant
Lien entre l’ecstasy et le Parkinson
Guérir le cancer avec le soleil.
31 millards
2003
MSN et Reuters: ensemble pour la messagerie
Le détecteur de fumée portatif
2004
Adobe veut un format standard en photo numérique
Un copilote électronique dans votre voiture
Ig Nobel 2004
2006
Un commerce en ligne plutôt insolite…
2008
Un coup de poing pour semer le requin