À l’instar du célèbre iMac G5 d'Apple, le Gateway One est un ordinateur complet dont la carte-mère et les autres composantes internes sont intégrées à même l’écran. Voilà un PC qui siéra au plus moderne des environnements de travail ou à la plus chic des résidences.
C’est vers la fin octobre que le Gateway One fera son apparition sur les tablettes des détaillants. Le modèle d’entrée de gamme sera doté d’un processeur à double cœur d’Intel cadencé à 1,5 gigahertz. De plus, une modeste carte graphique Intel X3100, 2 gigaoctets de mémoire vive et un disque dur de 320 Go équiperont le moins dispendieux des produits. Toutefois, les amateurs de performance chercheront plutôt à se procurer la version haut de gamme, dont le processeur est cadencé à 2 Ghz, avec sa carte graphique Radeon Mobility HD 2600, ses 3 Go de mémoire vive et son disque dur de 500 Go.
Dans tous les cas, on retrouve les technologies Bluetooth et Wifi afin de ne pas s’empêtrer dans tous ces encombrants câbles et fils. Tout comme le iMac, une caméra 1,3 mégapixels et un lecteur de disques optiques vertical sont intégrés à l’écran. Fait intéressant, vu la minceur de l’écran large de 19 pouces (l’ordinateur ne faisant qu’un peu plus de 9 centimètres de profond), il peut facilement être posé sur un mur.

En résumé, le Gateway One ne peut être qualifié de pâle copie du célèbre iMac G5, mais plutôt d’une savante imitation. En effet, on note nombre de points communs : l’omniprésence du sans-fil, la caméra intégrée, le design minimaliste, les dimensions, etc. Même les prix sont comparables : le petit dernier de Gateway se détaillera entre 1300 $ et 1800 $, dépendant de la performance désirée. La grande différence? C’est que le One accuse
un retard de 3 ans par rapport au légendaire iMac G5. Bien évidemment, certains préféreront l’apparence du Apple, et d’autres celle du Gateway, mais ce n’est là qu’une question de goût; à vous de juger…