La multinationale Intel, en association avec d’autres gros joueurs du monde de l’informatique, nous promet une nouvelle version de la norme USB d’ici mi-2008. USB 3.0 performera 10 fois plus rapidement que les connecteurs USB actuels. Le secret derrière une telle réussite résidera dans l’utilisation de la fibre optique.
Depuis sa sortie en avril 2000, la norme USB 2.0 est devenue omniprésente dans le monde de l’informatique. Son taux de transfert de 480 mégabits par seconde est amplement suffisant pour la majorité des périphériques d’aujourd’hui. Toutefois, il ne convient plus pour certains équipements tels les disques durs externes et lecteurs DVD haute-définition par exemple; ces derniers pouvant bénéficier d’un taux de transfert supérieur. L’ajout de fibre optique, en plus des traditionnels connecteurs de cuivre, nous fournira une vitesse approximative de 5 gigabits par secondes. La technologie sera pleinement compatible avec USB 2.0 et sa consommation énergétique s’avérera plus efficace.
Ce n’est malheureusement pas demain que votre PC sera équipé d’une telle technologie. En effet, il faut s’attendre à un délai d’une année ou deux entre le développement d’une norme et l’arrivée de la technologie sur le marché, nous indique Pat Gelsinger, directeur général chez Intel. Les périphériques USB 3.0 à la maison, ce sera donc pour 2009 ou 2010.