L'organisation souhaite la création de centres anti-criminalité dont l'objectif serait de combattre les activités illicites proliférant sur le réseau Internet.
Interpol (International Criminal Police Organization) est une organisation internationale créée en 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale.
On le sait, les activités criminelles foisonnent sur Internet. La division française d'Interpol tenait cette semaine à New Delhi en Inde une conférence internationale de deux jours ayant pour thème la cybercriminalité. Le secrétaire-général de l'organisme, Ronald K. Noble déclarait à cette occasion qu'il ne faut pas permettre qu'Internet devienne un territoire où les criminels ont l'avantage et peuvent échapper aux sanctions.
Des officiels en provenance de trente-sept pays ont tenu à l'occasion de cette conférence des discussions portant sur les fraudes bancaires, les jeux sur Internet et les risques liés au cyberterrorisme.
Une des solutions soulevées pour favoriser la lutte à la cybercriminalité est la création de centres anticriminalité globaux et régionaux. Des dires de monsieur Noble, « ...c'est là une idée ambitieuse, mais nous sommes déterminés à en faire une réalité parce que ce problème est d'envergure trop grande même pour le G-8 et le Conseil de l'Europe (47 États membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen), il requière une réponse globale.
Les éventuels centres anti-criminalité disposeraient d'une équipe de policiers et informaticiens experts dédiés à l'application des lois.