Autrefois célèbre, le client de courriel Eudora a connu au début des années 90 son heure de gloire. Avec son interface graphique révolutionnaire, il a su gagner le cœur des internautes. Désormais récupéré par Mozilla et la communauté prônant le code source libre (Open Source), la version 8.0 beta est disponible dès aujourd’hui.
En 1991, Qualcomm avait mis la main sur le logiciel pour en faire un succès commercial. Toutefois, l’apparition des interfaces Web gratuites telles Yahoo et Hotmail, ainsi que la présence des logiciels Outlook et Outlook Express sur la plupart des PCs, y ont porté un dure coup.
Qualcomm a légué le produit à la fondation Mozilla en 2006 et cette dernière nous présente aujourd’hui la version 8.0 beta, au charmant nom de code « Penelope », désormais basée sur l’architecture de Thunderbird.
Pas de publicités intégrées à l’interface qui ne peuvent être masquées; la version de Mozilla est entièrement gratuite. On retrouve d’ailleurs les sympathiques avertissements sonores, la très agréable interface graphique et les multiples fonctionnalités qui avaient fait la popularité d’Eudora. Outre quelques bugs à corriger, le logiciel semble très bien fonctionner. Il peut d’ailleurs être téléchargé à l’adresse suivante :
http://wiki.mozilla.org/Penelope.