Le Lézard

Compte rendu du X07


C’est à Toronto que s’est déroulé le X07 de cette année. Au programme : la présentation des futurs jeux Microsoft ainsi que des prochains grands titres de la Xbox 360. L’occasion d’essayer les productions fortes qui vont sortir dans les mois qui viennent.





Commençons par les joueurs PC qui n’en finissent plus d’attendre Gears of War. Alors que les niveaux supplémentaires n’ont pas encore étés dévoilés à la presse, seuls les deux premiers niveaux du premier chapitre étaient jouables au clavier–souris ainsi qu’avec une manette. Mis à part quelques bugs dus au jeu en cours de développement, graphiquement il reste très proche de la version 360. Bien qu'il n’est pas encore aussi magnifique que ce dernier, la faute à quelques textures un peu moins fines. Mais il faut garder à l’esprit que le jeu est toujours en cours de développement et cela reste toujours une production impressionnante. Par contre, bonne nouvelle, ce jeu ne nécessitera pas Windows Vista. D’ailleurs, la version testée tournait parfaitement sous Windows XP.



Sur Xbox 360

Côtés futures productions sur la 360, nous nous sommes rués sur Project Gotham Racing 4, prévu pour le 1er octobre. Le jeu est superbe et le Québec y est bien présent. Nous avons surtout essayé les courses à moto, qui apportent un vrai renouveau à la série avec un contrôle qui reproduit enfin les sensations d’une grosse cylindrée deux roues. Par contre, la modélisation du modèle présenté n’était pas encore parfaite et aussi flamboyante que les voitures présentées.



Devil May Cry 4, également prévu sur PS3 était aussi de la partie. Si les deux suites du premier épisode ont déçu les fans de la première heure, le jeu semble renouer enfin avec son ambiance gothique de ses débuts et c’est tant mieux. D’une beauté à couper le souffle, ce « beat them all » consiste toujours à annihiler foules de démons furieux de la manière la plus classe possible. Les commandes sont vraiment instinctives et permettent une prise en main immédiate. La caméra par contre gagnerait à être vraiment libre, elle ne gêne en rien la jouabilité, mais juste pour pouvoir observer et s’extasier devant les décors tout simplement somptueux.



Fear 2
Suite éponyme de Fear, ce FPS (first person shooter) impressionne par sa qualité graphique et surtout son ambiance furieuse lors des combats. Au programme : des armes, des équipiers et des ennemis surarmés, le tout dans des décors destructibles à souhait. Un vrai régal pour les yeux et les sens.



Naruto
Premier RPG développé en dehors du Japon, c’est tout naturellement qu’il a été confié à l’un des meilleurs studios de cette planète : Ubisoft Montréal. Pour les fans de la série, Naruto reprend les épisodes 1 à 80, et propose à côté des phases RPG plus proches d’un action RPG à la Zelda, des combats dignes de fabuleuse la version Game Cube. D’ailleurs, le mode versus sera jouable sur le Xbox Live, les techniques sont respectées à la lettre. Seul reproche, elles portent leurs noms anglais, ce qui fera hurler les puristes de la première heure. Par contre, le village de Konoha est modélisé à la perfection et il faudra savoir maîtriser toutes les techniques ninjas pour en faire l’exploration complète. Du très grand Naruto en perspective.



Du côté de chez Electronic Arts, était présenté le nouveau Need for Speed et surtout Skate. Reprenant l’esprit de la version Underground fort appréciée, ce nouveau NFS laisse tomber la version Carbon et lorgne de nouveau vers la gloire. Mais ce seront surtout les accidents spectaculaires qui nous ont marqués, avec une voiture destructible à la perfection. La conduite de la BMW proposée se rapprochait par contre plus d’une simulation.
Mais c’est surtout Skate qui aura marqué les esprits; Tony Hawk semble enfin avoir trouvé son maître. Graphismes superbes, maniabilité parfaite, et nombre de tricks impressionnants et extrêmement variés.



Chez les autres éditeurs, dont certaines démos sont disponibles sur le Xbox Live, Beautiful Katami paraît toujours aussi décalé et Ace combat 6 correspond toujours à la démo téléchargeable. Conan de THQ s’avère être un « beat them all » dans la plus pure tradition de ce genre.
Enfin, ce fut l'occasion de voir aussi les prochains accessoires Microsoft dont les manettes avec différents coloris, ainsi que la Xbox 360 aux couleurs de Halo 3 (dont on pas vraiment apprécié le design). Selon Microsoft, si cette console tombe en panne, elle sera réparée et renvoyée, contrairement à ce que l'on est habitué où la compagnie change le produit pour un neuf.



Et la lumière fuit

Tout allait bien, jusque là et nous attendions avec impatience d’essayer Halo3 et Assassin’s Creed en présentation privée, en essayant les autres titres présents quand tout à coup, coupure de courant ! Tout s’est éteint, plongeant les 200 personnes présentes dans le noir absolu. La faute à des travaux à proximité où un accident a brisé un poteau électrique, privant le quartier complet d’électricité, le courant n'ayant été rétablit que 5 minutes avant notre départ. Vous retrouverez donc des infos complémentaires dans la prochaine édition du magazine Québec Micro.


Publié le 31/08/2007 à 15h34 par Alexis Le Marec



Nouvelle précédente:
Halo 3 : sortie imminente

Autres nouvelles publiées en ce 31 août:

2001
Premier commisariat virtuel
Clônage humain pour tous
Blizzard poursuit son intrigue!
Code rouge a fait des ravages
2002
RIAA: les pirates contre-attaquent
Internet et lessivage feront bon ménage
2004
Beauté et raffinement : le iMac G5
La montre GPS pour les coureurs à pied
2005
Condamnation de pirate de BD
Un nouveau iPod pour bientôt ?
4 millions de membres pour World of Warcraft
2006
Télécharger gratuitement et en toute légalité sera bientôt possible
La PSP nouvelle génération
Sursis pour de vieux logiciels Microsoft