Le fournisseur de services québécois, Vidéotron, offre depuis un bon moment déjà son offre « Extrême » pour ses abonnés au service Internet. Plus rapide que la Haute vitesse, mais surtout sans aucune limite de téléchargement par rapport à celle-ci, le forfait Extrême aura aussi son quota, ce qui n’est pas sans choquer certains utilisateurs.
Vidéotron offre depuis un moment plusieurs forfaits pour son service Internet. Chacun répond à un type d’utilisateurs bien précis. Ainsi, le forfait « Intermédiaire », limité dans le transfert à 1 Go, s’adresse aux personnes qui téléchargent peu et qui utilisent Internet principalement pour la communication et pour visiter les sites Web. Le service « Haute vitesse », sûrement le plus populaire, permet de télécharger rapidement des fichiers jusqu’à une limite de 20 Go en aval (téléchargement de l’Internet vers vous) et 10 Go en amont (données envoyées depuis votre ordinateur vers Internet). Les utilisateurs gourmands dans le téléchargement peuvent se tourner du côté de la « Haute vitesse Extrême», un peu plus dispendieuse et plus rapide que la précédente offre, mais surtout, sans aucune limite de téléchargement. Du moins, tel était le cas jusqu’à maintenant. En effet, Vidéotron a envoyé à ses abonnées du forfait Extrême un communiqué annonçant qu’à partir du mois d’octobre prochain, une limite de 100 Go leur sera imposée pour le transfert de données. Plusieurs utilisateurs avaient adopté ce forfait afin de pouvoir télécharger autant qu’ils le souhaitaient des fichiers de musique, vidéo et autres, sans aucune restriction.
Bien que cette limite dans le transfert de données ne soit jamais atteinte par la plupart des utilisateurs (aucune statistique n’a pu nous êtes fournie à ce sujet), certains ont fait connaître leur mécontentement sur divers forums à la suite de cette annonce. Ceux-ci, et bien d’autres personnes concluront que Vidéotron agit ainsi pour contrer le piratage. Le propriétaire de Vidéotron, Québécor, possède également les magasins Archambault et le réseau de télévision TVA. Mais la compagnie a affirmé que le piratage n’était pas la raison de cette décision : « C'est certain qu'on fait tous partie d'une même famille, dit Manon Brouillette. Et notre position sur le piratage est claire. Mais cette procédure ne vise pas à contrer le piratage. C'est un autre débat ».
Par ailleurs, Vidéotron a déclaré ne pas vouloir diminuer le tarif de son service Extrême, qui est actuellement de 64,90 $ par mois. Au moment d’écrire ces lignes, les abonnés à ce service voient toujours sur le site du fournisseur le terme « illimité » en ce qui concerne le forfait Extrême. Cela devrait être modifié sous peu.