Le Lézard

Les pirates qui font perdre le nord


Les pirates informatiques se sont attaqués autrefois aux ordinateurs personnels. Par la suite, ils se sont immiscé dans les cellulaires grâce à des virus. Aujourd'hui, un nouveau type de piratage fait son apparition pour les navigateurs automobiles GPS.



Lors de la réunion annuelle des spécialistes de la sécurité qui se tient actuellement à Las Vegas, deux experts italiens ont démontré que les GPS utilisant la technologie RDS (radio Data System) peuvent être vulnérables. Le RDS permet entre autres d’afficher le nom d’une station de radio ainsi que la chanson qu'elle diffuse. Il est également utilisé pour synchroniser l’heure qui est affiché. Un pirate qui envoie une fausse information sur le nom de la station ou la chanson jouée est sans grand danger. Mais un autre type d’affichage du RDS risque d’affecter les automobilistes : les informations sur la circulation.

Couramment utilisées en Europe et en Amérique du Nord, les informations transmises sur des routes fermées, les détours suggérés ou sur l’état de la circulation aident les automobilistes. Cependant, une fausse information peut vite devenir un enfer. On peut facilement imaginer le chaos si toutes les voitures munies de GPS étaient redirigées vers le même tronçon routier en raison d'une fausse information sur des voies fermées. Encore pire si la désinformation lancée annonce une fausse tragédie aérienne ou une fausse tempête.

Les chercheurs invitent les conducteurs à ne pas réagir instantanément sur les messages qu’ils reçoivent de leur GPS. Mais n’est-ce pas la principale utilité du GPS?

Publié le 07/08/2007 à 18h00 par Daniel Grosleau

Source:
thesiteoueb.net



Autres nouvelles publiées en ce 07 août:

2001
Divertissement garanti en avion
2002
Internet en Afghanistan?
2004
Microsoft achèterait Nintendo ?
Linux pourrait enfreindre 283 brevets
2005
Attention, criminels!
Un robot aux réflexes d’enfer
2006
Windows Vista déjà piraté ?