Le Lézard

Un nouveau processeur à faible consommation énergétique chez Sun


Sun présente son nouveau processeur, UltraSparc T2. Selon la firme, ce dernier fracasserait des records au niveau de la puissance de traitement et d'économie d'énergie.



Sun vient de dévoiler le dernier-né de sa famille de processeurs, l'UltraSparc T2 (communément désigné Niagara 2). Ce dernier sera destiné aux équipements de stockage et de réseaux, de télécommunications et bien sûr aux serveurs.

Composé de huit coeurs, le nouveau processeur est doté d'une puissance de traitement doublée par rapport aux processeurs de la génération précédente - UltraSparc T1. Les processeurs multicoeurs favorisent un véritable fonctionnement multitâches, permettant au processeur de traiter de façon simultanée plusieurs tâches.

Des serveurs Sun Fire dotés du processeur UltraSparc T2 devraient faire leur apparition au cours du deuxième semestre de 2007. Sun espère que son processeur, en compétition avec ceux d'Intel et d'IBM, saura intéresser les fabricants de matériel informatique et accaparer une part du marché.

D'après Sun, le principal avantage de son nouveau processeur est sa très faible consommation : moins de 2 watts par thread, contre 30 watts pour le processeur quadricoeur Xeon d'Intel et 35 watts pour le Power6 quadrithread d'IBM. Un avantage considérable au niveau de la consommation énergétique et des besoins réduits en refroidissement.

David Yen de Sun souligne : « Il autorise la création d'une nouvelle catégorie de systèmes compacts, très intégrés, offrant un excellent rendement qui va bien au-delà des serveurs pour s'étendre aux routeurs et aux commutateurs, aux infrastructures de télécommunications, à l'imagerie médicale, à l'impression, etc. ».

Publié le 07/08/2007 à 14h00 par Daniel Sénéchal



Autres nouvelles publiées en ce 07 août:

2001
Divertissement garanti en avion
2002
Internet en Afghanistan?
2004
Microsoft achèterait Nintendo ?
Linux pourrait enfreindre 283 brevets
2005
Attention, criminels!
Un robot aux réflexes d’enfer
2006
Windows Vista déjà piraté ?