Le Lézard

Elton John souhaite la mort d'Internet


Dans un article intitulé « Pourquoi nous devons fermer Internet », le journal britannique The Sun invite Elton John à s’exprimer sur ce qu’il pense de l’avenir de la musique en cette ère cybernétique. Sa réponse est sans équivoque. Une seule chose peut sauver l'art : la mort d'Internet!



Pour comprendre plus aisément les propos surprenants tenus par le chanteur, il est important de savoir d'emblée qu’il n’a jamais caché son absence totale d’intérêt pour la technologie en général. Il se dit d’ailleurs même ouvertement technophobe.

Selon Elton John, « Internet empêche les gens de sortir et de se réunir pour créer. À la place, ils restent assis à la maison et font leur propre disque, ce qui peut être correct, mais ça ne donnera pas de bons résultats artistiques à long terme. »

Il ajoute à cela quelques déclarations qui ne manqueront pas de faire sursauter tout internaute averti. Ainsi, d’après lui, ce n’est pas en bloguant sur le Net que nous allons changer le monde et la façon dont les gens écoutent de la musique. Ce serait une expérience incroyable si nous pouvions fermer Internet pendant cinq ans et voir ce qu’on produirait alors sur le plan artistique. Elton John va même jusqu’à dire qu’il serait souhaitable que la prochaine évolution en matière de musique coule la Toile.

Si la vision du chanteur démontre qu’il ne connaît pas vraiment l’univers virtuel, on peut se demander si l’échec relatif de son dernier album ne serait pas en partie responsable du caractère acerbe de ses propos. En effet, The Captain & The Kid s’est écoulé à 100 000 exemplaires seulement, ce qui est très largement en dessous de ce à quoi un artiste d’une telle renommée peut s’attendre généralement.

De plus, Elton John fait partie de ces musiciens qui se prononcent farouchement contre le téléchargement illégal. Mais si le Net l’horripile au point qu’il souhaite le voir rayé de la carte, il ne s’est pas moins réjoui d’annoncer en début d’année que l’intégralité de son catalogue y serait disponible en téléchargement payant. Cela ne manquera pas de faire planer l’ombre du scepticisme sur ce qui le motive à tenir un tel discours…

Publié le 04/08/2007 à 22h00 par Béatrice André

Source:
thesun.co.uk



Autres nouvelles publiées en ce 04 août:

2001
Une réceptionniste robotique
Un bébé commercial
2003
Poursuivre les utilisateurs de Kazaa, impossible ?
Distributrice à hamburger
2004
Le piratage légal
Pour éviter l’armée, soyez cyberdépendants!
2005
Un réveille-matin qui fuit
Les banques en cause dans les fraudes de cartes de crédit
La Corée clone un chien
2006
GM et Ford : adaptateur iPod de série
Lancement de MSN Live Spaces: plus de problèmes que de socialisation
2008
Des pilules pour remplacer l'exercice physique