Nous annoncions en mars dernier (voir cette
brève) que Dell proposerait des ordinateurs équipés d’une distribution Linux. C’est maintenant chose faite puisque le fabricant a mis en marché, aux États-Unis, son premier ordinateur équipé de la distribution Ubuntu.
Cette distribution Linux est l’une des plus populaires actuellement. Dell a décidé de suivre la tendance et la demande de ses clients qui espéraient pouvoir choisir un ordinateur de la compagnie avec un système d’exploitation autre que celui de Microsoft. Déjà, il y a quelques mois, le fabricant avait répondu positivement aux nombreux clients qui souhaitaient pouvoir acquérir un ordinateur équipé de Windows XP plutôt que de Vista dont les incompatibilités étaient nombreuses.
Le premier portable équipé de Linux est l’Inspiron 1420. Ce qui surprendra les utilisateurs de Linux, c’est que l’ordinateur équipé du système libre et gratuit n’aura pas une grande différence de prix en comparaison de celui vendu avec Windows Vista. On parle ici de seulement 50 dollars américains (53 $CAN). La configuration restera la même pour les deux versions, soit un processeur Core 2 Duo T5250 d’Intel, un disque dur offrant une capacité de 80 Go, une mémoire vive de 1 Go DDR2, ainsi qu’un écran de 14,1 pouces. Ce premier ordinateur portable Linux n’est commercialisé, pour le moment, qu’aux États-Unis. Aucune précision n’a été apportée sur sa disponibilité au Canada et en Europe.
Dell continue donc de respecter sa tradition, soit celle d’être un fabricant à l’écoute des consommateurs. Récemment, la compagnie annonçait la possibilité de choisir la couleur de la couverture de son ordinateur portable, autre suggestion qui avait été de nombreuses fois donnée par les consommateurs sur le site
Ideastorm. Peut-être verrons-nous une baisse de prix plus importante du premier portable Linux si le fabricant y voit le mécontentement de ses nouveaux clients!