Le Lézard

Des pièges à pirates font leur apparition sur Internet


Le dicton « on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre » s’applique aux nouvelles stratégies de la compagnie MediaDefender Inc. Les mercenaires virtuels de cette entreprise, qui luttent activement contre le piratage informatique, sont à la solde des grands studios de cinéma américains. Afin de piéger les internautes pratiquant l’échange de fichiers illégaux, MediaDefender va jusqu’à mettre sur pied des sites bidons de partage P2P pour attirer leurs victimes, infecter leurs ordinateurs, puis collecter nombre d’informations sur eux.



La compagnie MediaDefender Inc, basée à Los Angeles, aux États-Unis, œuvre depuis l’an 2000 à contrer le piratage. Parmi ses plus gros clients, on retrouve entres autres Universal Pictures, 20th Century Fox et la célèbre Motion Picture Association of America (MPAA). Ils n’hésitent pas à employer des mesures que certains pourraient qualifier d’extrêmes pour décourager l’échange de fichiers illégaux sur les réseaux P2P.

La dernière ruse de MediaDefender a été de bâtir un site similaire aux sites pirates. Le piège à pirates était nommé Miivi.com. Sur ce pseudo-site P2P, il y avait possibilité de s’enregistrer en tant qu’utilisateur, un forum de discussion, et nombre de films complets semblaient illégalement disponibles. Mais le plus choquant, c’est que Miivi suggérait d’utiliser un logiciel client pour faciliter les téléchargements. Après son installation, l’application, que l’on pourrait aisément qualifier de « spyware », inventoriait le contenu du disque dur de l’utilisateur et générait un rapport de ses trouvailles. Toutefois, certains internautes se sont rapidement rendu compte du subterfuge et ont répandu la nouvelle. En faisant une recherche Whois, ils ont découvert que le registraire du nom de domaine possédait l’adresse civique de la compagnie MediaDefender. 10 heures plus tard, le site Miivi n’existait plus.

Pour contrer les échanges de fichiers illégaux, il semble que les mercenaires à la solde des grands studios soient prêts à tout, allant jusqu’à duper les internautes, voire infecter leurs PC. S’ils emploient aujourd’hui des moyens fort peu éthiques contre ceux qui causent du tort à leurs clients, jusqu’où iront-ils demain? Que les adeptes du piratage se tiennent sur leurs gardes…

Publié le 05/07/2007 à 08h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 05 juillet:

2003
Une montre qui aide les diabétiques
Metallica boude Apple
Linux sur Xbox: méthode révellée aujourd'hui !
Téléchargements musicaux maintenant comptabilisés
Les disquettes sont aussi taxées !
Bien le bonjour de la planète Terre !
2004
Sony lance un concurrent du iPod
Seagate et Western Digital contre Cornice
2005
Un nouveau record de mémorisation du nombre Pi
Amazon poursuivi par un pornographe pour violation du droit d'auteur!
Encore un autre gadget MP3, cette fois-ci GPS
Les anneaux de Saturne possèdent leur propre atmosphère
2006
La fièvre Sudoku maintenant en rouleau…
Les Widgets sur votre portable