Le Lézard

Panne d'Internet évité de justesse


La situation des serveurs centraux qui sont le coeur même du réseau Internet a bien failli créer tout un problème. Suite à des attaques menées pas des pirates, 9 des 13 serveurs ne répondaient plus à l'appel.



Bien que l'attaque ait été assez importante, la plupart des internautes ne l'ont même pas remarqué. La réponse rapide des experts a permis de limiter les dégâts en bloquant l'attaque et de rétablir les serveurs en moins d'une heure. C'est par ces serveurs que toute la circulation d'Internet transige.

Les responsables ont déclaré qu'il s'agissait jusqu'à maintenant de la plus grande et plus sophistiquée des attaques jamais menées contre ces serveurs. C'est à 16:45 HAE ce lundi que les attaques en déni de service «DoS» ont été lancées contre le réseau. 7 des 13 ordinateurs ont immédiatement cessé de répondre aux demandes de cheminement et 2 autres ont par la suite cessé par intermittence d'y répondre. Selon un expert désirant gardé l'anonymat, le réseau Internet aurait été paralysé en partie si un seul des autres serveurs avait flanché.

Les serveurs centraux qui sont le centre nerveux du réseau Internet sont dispersés un peu partout dans le monde, dans des organismes gouvernementaux, universités et des entreprises privés. Ils sont ainsi éloignés pour éviter qu'une catastrophe physique ne les endommage tous.

La raison pour laquelle les internautes n'ont pratiquement rien remarqué, c'est que la plupart des fournisseurs Internet conservent beaucoup d'informations dans des caches qui sert, en temps normale, à accélérer la navigation sur Internet. Le réseau a été conçu pour faire face à des pannes mais on ne peut jamais prévoir le temps qu'il pourra fonctionner sans les serveurs centraux.

Les dernières pannes du réseau remontent en août 2002 où 4 serveurs sur 13 sont tombés en panne dû à un problème technique. La plus sérieuse des pannes est survenue en juillet 1997 après que des informations erronées furent entrées dans 7 serveurs racines, qui leur prit plus de 4 heures à réparer. Pratiquement aucune communication par le réseau n'était possible.

Publié le 23/10/2002 à 23h05 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Le futur au bout des doigts

Nouvelle suivante:
Le CENTINEL

Autres nouvelles publiées en ce 23 octobre:

2000
Sony-RealAudio
Sur les ailes de Internet-Airlines!
2001
Mitnick à la télé
Macromedia poursuit Adobe
Une heure de téléphone gratuite
Pédophiles, repentissez-vous!
SegaNet devient payant
2003
L'Internet envahit votre chaîne stéréo
La console de Nokia prend sa place
ICQ détrôné par un logiciel «open source»
Forte tempête prévue pour demain
2004
Une souris sans fil et… sans piles !
2005
De la porno pour PSP qui dérange
Arcadia : le compte à rebours final
2006
Nouvelles images de jeux pour la Playstation 3
Firefox 2 français disponible
AIM 6.0 en bêta 2
2007
Premiers tests réussis du canon laser de Boeing
La police frappe un grand coup contre le P2P !