C'est ce genre de slogan que l'on entend souvent dans les couloirs de jeunes compagnies oeuvrant dans le domaine des nouvelles technologies. Mais rarement ce slogan s'est concrétisé en un vrai produit, du moins pas directement. Un jeune de 16 ans a trouvé le produit pour aller avec le slogan... et non le contraire!
Tobias Patterson-Jones, un jeu étudiant de Coleg Powys à Brecon au Royaume-Uni a montré une invention toute particulière dans le cadre d'une émission produite par
The Discovery Channel. Une émission qui présente les inventions qui ont le plus de chance de devenir un véritable produit commercial. De plus, on y aide les inventeurs dans leur démarche afin d'obtenir des brevets et en leur offrant l'aide de spécialistes.
L'invention en question est en fait un gant avec lequel on pourrait contrôler un ordinateur... bref un remplacant à la souris. Plusieurs d'entre vous on certainement vue le film
Minority Report et peut-être avez-vous bavé de jalousie lorsque vous avez vue Tom Cruise en train de manipuler un ordinateur à l'aide de gant qui permettait tout simplement de sélectionner, déplacer, modifier, agrandir... les choses apparaissant à l'écran avec une rapidité et une simplicité déconcertante. Et bien c'est ce que le jeune inventeur prétend pouvoir faire.
On affirme que le gant en question aurait des avantages particulièrement en science moléculaire où l'on doit travailler la plupart du temps avec des représentations 3D des molécules et où ils est souvent difficiles de manipuler les objets avec une simple souris. On affirme aussi que cela permetterait aux personnes souffrant de troubles de locomotion de se servir d'un PC beaucoup plus aisément. Finalement, on s'en doute, l'industrie du jeu vidéo pourrait facilement ce servir d'un tel produit afin de rendre une expérience vidéo-ludique encore plus vivante.
Cependant, ne nous emportons pas trop vite. Ce n'est pas la première fois (ni la dernière) qu'on va nous présenter une telle invention qui au bout du compte terminera ses jours dans les oubliettes, n'ayant pas trouvé de réelle utilité. De plus, l'idée du gant permettant de contrôler un ordinateur ou un simple jeu ne date pas d'hier (rappellons nous du Powerglove de Nintendo pour la défunte NES), donc on repassera pour l'innovation.
Finalement, ironie du sort, au même moment où l'on présentait ce produit comme étant tout à fait innovateur, la compagnie
Essential Reality a annoncé un gant du même genre se destinant aux joueurs PC. Ce fameux gant à vraisemblablement toute les fonctions que l'on semble conférer à l'invention du jeune Patterson-Jones et sera commercialisé sous le nom de P5 et sera disponible à partir du 31 octobre 2002 sur
EBGames.com ou
Gamestop.com. Le gadget se vendra aux alentours de 150$US. Du côté du jeune inventeur, on affirme cependant qu'il ne s'agit pas du tout du même produit, mais on a pas réellement établi la distinction entre les deux... à suivre!
Voici le fameux P5 commercialisé par Essential Reality: