Vos empreintes digitales pourraient désormais révéler beaucoup plus de choses que vous ne le croyez.
Ces dessins concentriques que laissent vos doigts ou vos pieds aux endroits où ils se posent sont uniques à chacun. Même les jumeaux identiques, qui partagent pourtant le même ADN, n'ont pas les mêmes empreintes digitales. En fait, il n’existe qu’une seule chance sur 64 milliards que deux individus aient les mêmes empreintes digitales.
Jusqu’à maintenant, les experts utilisaient celles-ci pour vous identifier de façon quasi certaine ou indiquer votre présence dans un lieu précis à un moment donné. Il suffit, pour cela, qu’elles soient fichées dans des bases de données policières. Ainsi, sur une scène de crime, les policiers peuvent relever des empreintes à l’aide de diverses poudres et liquides révélateurs, les photographier, les numériser et étudier par ordinateur les correspondances dans leurs banques de données. La banque de données du FBI comptait, en 1999, 33 millions d’empreintes digitales appartenant à des criminels.
Mais bientôt, les policiers pourraient utiliser vos empreintes digitales pour déterminer si vous avez bu ou fumé. En effet, une équipe d’experts en médecine légale de l’Université d’East Anglia, située à Norwich, en Angleterre et du King’s College de Londres a récemment découvert que, lorsque nous touchons à de l’alcool ou à du tabac, nos empreintes digitales conservent des traces de ces substances, les molécules de celles-ci s’incrustant dans les pores de notre peau lors du contact. Ils ont donc développé une technique permettant de détecter le tabac ou l’alcool sur les empreintes digitales et travaillent maintenant à déceler d’autres substances illicites.
Vous vous demandez comment ça fonctionne? Prenons l’exemple du tabac : lorsque nous fumons, notre peau développe une substance chimique appartenant à la même famille que la nicotine, la cotinine. En utilisant une solution contenant des nanoparticules dorées, les anticorps contre la cotinine révèlent alors sa présence. Une teinture fluorescente révèlera alors la cotinine sur vos empreintes digitales. Les experts peuvent alors en savoir plus sur vos habitudes de vie, sur votre consommation de tabac quotidienne et réduire leur cercle de suspects, dans le cas d'un crime. Cette technique devrait se révéler très utile lorsque l’identification simple des empreintes ne donnerait rien. Elle pourrait aussi être utilisée pour détecter l’usage de drogues de performance chez les athlètes ou diagnostiquer certaines maladies chez l’humain.