Il y a plusieurs mois, le fabricant Dell proposait pour la première fois des ordinateurs portables équipés d’un processeur AMD. C’est Toshiba qui fait aujourd’hui confiance aussi à ces processeurs, après avoir été fidèle de nombreuses années à Intel.
Le mariage entre Toshiba et Intel se poursuit, mais avec un autre membre dans le couple. En effet, le fabricant Toshiba avait annoncé en mai dernier son intention de proposer à ses clients des ordinateurs portables équipés de l’un ou l’autre des deux processeurs qui se mènent une lutte féroce sur le marché. Ainsi, deux modèles de portables sont offerts, soit le Satellite A215-S4767 et Satellite A215-S4757. Tous les deux ont sensiblement la même configuration matérielle, soit 2 Go de mémoire, un disque dur Serial Ata de 250 Go, un graveur DVD comme dans tout bon ordinateur récent digne de ce nom, une webcam intégrée, ainsi qu’un système de sécurité basé sur un lecteur d’empreintes digitales. La différence entre les deux systèmes réside d’abord dans le processeur utilisé. Le premier modèle est équipé du Turion 64 X2 TL-64, alors que le deuxième représente l’entrée de gamme avec le Turion TL-56. Bien évidemment, le premier est plus dispendieux. On parle d’un prix fixé à 1 392 dollars canadiens, contre 963 dollars pour le Satellite A215-S4757.
On sait qu’AMD a racheté ATI l’année dernière, l’un des plus grands fabricants de cartes graphiques. Il n’est donc pas surprenant que l’on retrouve sur les deux modèles présentés ici une carte graphique produite par AMD. C’est la Radeon X1200 (à 128 Mo de mémoire dédiée) qui a été choisie pour l’affichage vidéo. Ce dernier se fera sur un écran de 15,4 pouces. Les deux composantes permettront une résolution de 1280 x 800 pixels.
La bataille entre les deux fabricants de processeurs, Intel et AMD, n’a pas toujours été loyale. D’ailleurs, le nouveau venu dans le monde de Toshiba a affirmé que son concurrent Intel aurait parfois usé de techniques particulières pour inciter les fabricants d’ordinateurs à n’utiliser que ses produits. Parmi les moyens utilisés, d’importantes remises sur les produits intégrés aux ordinateurs. Quoi qu’il en soit, AMD continue sa belle progression dans le domaine des composantes informatiques, qui se retrouvent de plus en plus dans bon nombre de systèmes qui accueillaient autrefois seulement Intel.