Le Lézard

L’ordinateur le plus puissant au monde franchit le cap des 3 petaflops


La légendaire firme IBM nous présente le plus puissant des super-ordinateurs; le Blue Gene/P. Il opère à une vitesse habituelle de 1 petaflop, et peut atteindre une performance optimale trois fois supérieure. La toute nouvelle création d’IBM sera déployée dans les plus grands laboratoires et universités de ce monde, Blue Gene étant destiné aux projets scientifiques.



Un petaflops représente le chiffre astronomique de 1015 flops (Floating Points Operations per Second), soit un million de milliards d’opérations en virgule flottante à la seconde. À des fins de comparaison, une tour d’ordinateurs portables haute de 2,4 kilomètres de haut n’effectuerait pas autant d’opérations.

Le gargantuesque ordinateur est composé de 294 912 processeurs de type PowerPC 450 cadencés à 850 Mhz. Cette quantité phénoménale de processeurs est stratégiquement distribuée en 72 tours de 1,83 mètres. Toutefois, pour obtenir la vitesse de pointe de 3 petaflops, il nécessite 884 736 processeurs répartis en 216 tours. De surcroît, il s’avère sept fois moins énergivore que les autres super-ordinateurs usant d’une technologie similaire.

Le premier Blue Gene/P sera d’ici peu déployé au laboratoire américain «Argonne National Laboratory». Par la suite, d’autres systèmes seront installés en Allemagne et en Angleterre. Il seront utilisés pour des projets scientifiques afin d’étudier l’astronomie, de nouveaux médicaments, l’évolution climatique, etc.


Le projet Blue Gene a été fondé par IBM en 1999. Huit années plus tard, les premières positions fort enviées du Top 500 des super-ordinateurs de ce monde sont occupées par bon nombre de systèmes Blue Gene. On se rappellera que « Deep Blue, le premier ordinateur à avoir battu l’homme au jeu d’échecs (en l’occurrence Garry Kasparov) en mai 1997, n’opérait qu’à 11,38 gigaflops. Lorsque le prochain projet de la multinationale, surnommé Blue Gene/Q, verra le jour, on prévoit qu’il franchira le cap des 10 petaflops. Il sera alors quasiment un million de fois plus rapide que ce bon vieux Deep Blue!


Publié le 27/06/2007 à 11h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 27 juin:

2001
Dépolluons avec les océans !
2002
Amazon fait son entrée au Canada
Walter a chaud !
Windows Media Player a aussi ses failles
Lecteur DVD portatif
2003
Hulk envoi un pirate en prison
Cellulaire témoin d'adultère
Chasser les moustiques avec Linux ou Windows
2005
Des leviers dans votre future caméra
Peinturez votre écran de projection
2006
La doyenne des animaux décède
Géoportail, le Google Earth français est arrivé
Gates hérite de 37 milliards de dollars