Le Lézard

Un iPod Shuffle noir ? Attention à l'arnaque


Dans le marché de l’électronique, les grandes compagnies ne sont pas seules à occuper le terrain. De petits fabricants profitent de l’image des grands pour tenter de faire un peu d’argent elles aussi. La Chine est un pays où il y a bon nombre de ces petits fabricants. Mais dans cette grande jungle technologique, il y a également les contrevenants. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour attirer la clientèle de leurs concurrents?



Nos confrères du Journal du Geek ont mis la main sur un produit importé de Chine. À première vue, le gadget semble être un iPod Shuffle de couleur noire. Les mordus du baladeur d’Apple auront un doute sur l’authenticité de celui présenté ici, puisque la firme à la pomme n’a jamais officiellement sorti une version noire de son Shuffle. D’autres pourront alors croire que l’iPod Shuffle noir a été mis sur le marché sans qu’il y ait eu une publicité comme c’est toujours le cas pour un nouveau produit Apple. Les premiers ont donc raison, il ne s’agit pas d’un iPod, mais bien d’une imitation. Et quelle imitation ! Dès les premiers instants, on constate que l’emballage reprend la cosmétique de ceux proposés par Apple ; il y a même le nom de la firme inscrit sur l’étiquette… avec une belle faute d’orthographe ! Puis, le logo de la firme sur le plastique transparent, qui laisse entrevoir le gadget noir. Il n’y a pas de doute, c’est un iPod Shuffle. Difficile de croire qu’il en est pas un. Peut-être que si après tout, puisque les inscriptions sur le bouton central ne sont pas dans le bon sens ! Il y a aussi le prix. À 14 $US, comment ne pas reconnaître qu’il s’agit d’un faux? Pour finir, une fois sorti de l’emballage, le produit n’a pas la qualité de celui de chez Apple ; le métal a tout simplement été remplacé par du plastique.

Il est vrai que ce gadget n’était pas dispendieux. Les petites erreurs et la qualité en général de l’appareil peuvent semer le doute à quiconque qui croirait acheter un produit Apple. Mais il ya ces fabricants qui poussent la contrefaçon jusqu’à imiter à la perfection les produits développés par les grands. Un petit conseil s’impose : soyez prudent lorsque vous achetez des produits technologiques. La copie n’est jamais le produit de qualité vendu par les grandes compagnies, même si son apparence et son prix semblent indiquer le contraire.








Publié le 23/06/2007 à 14h20 par Dominic Desbiens


Nouvelle précédente:
Test du cellulaire LG Fusic (550)

Autres nouvelles publiées en ce 23 juin:

2002
Nouvelle bévue chez Microsoft
2003
Un mariage bizarre...
Hydrogène = Pollution ?
2004
De plus en plus de haine sur le Web
L’ImageNail ou l’imprimante pour… les ongles !
2005
Apple de nouveau devant la justice
50 millions de chansons téléchargées pour iTunes Music Store Europe
2006
Le .fr disponible pour les particuliers
Bientôt un four USB dans nos cuisines
Un enregistreur HD DVD chez Toshiba