Le Lézard

Test du cellulaire LG Fusic (550)


Surfant sur le succès (mérité) du Chocolat, LG ne délaisse pas pour autant les secteurs des téléphones d’entrée de gamme. Avec le Fusic (550), la marque coréenne nous livre un produit qui fait ce qu’on attend de lui, mais le fait-il mieux que les autres?



Désormais, un cellulaire ne permet plus seulement de passer des coups de fil, mais aussi de posséder toutes les fonctions annexes telles que lecteur MP3, caméra et accès à Internet. Mais face à la durée de vie médiocre de certains cellulaires, nous allons ajouter la durabilité du produit.



Présentation

Classique mais élégant, le Fusic arbore une couleur blanche dont, notons-le, la peinture est directement incorporée au plastique. Elle ne risque donc pas de s’effriter comme les cellulaires gris, très en vogue ces dernières années. Sur la face avant, le mini-écran couleur sera utile pour le mode photo, tandis que des touches permettant de commander les fonctions MP3 sont facilement accessibles en façade. Par contre, esthétiquement, l’antenne fait quelque peu grossière et dissociée du téléphone, bien qu’elle se veuille intégrée, et tranche avec l’élégance du produit.

Réception-Appel

Difficile dans les grands centres comme Montréal de trouver un endroit où l’on capte mal. Néanmoins, là ou le Sony-Ericsson 300i affichait deux barres de réception (sur Montréal Nord), le Fusic en était à 3. En conversation, le son est clair et bien défini (le contraire eut été inadéquat pour un cellulaire).

Autonomie

Très bonne, une semaine jour pour jour après que le téléphone ait été rechargé. En ayant passé quelques coups de fil et en ne l’ayant jamais éteint, l’afficheur d’état de la batterie affichait encore 3 barres sur 4.

Qualité de fabrication

Les cellulaires actuels ne sont plus les «tanks» que l’on pouvait magasiner à leur apparition et le Fusic suit cette tendance, du moins en apparence. Après les tests de chute (sur du bois et ciment et d’environ 80 cm à 1 mètre 70), c’est comme si le Fusic n’avait rien subi, ce qui est très encourageant quant à sa durée de vie. Après environ plus d’un millier de pressions sur une des touches du clavier, on ne voyait pas de différence dans le toucher ou d’usure avec la touche voisine. Par contre, le mécanisme d’ouverture du clapet gagnerait à présenter plus de résistance : on sent qu’il n’est pas fait pour durer une éternité si on le maltraite. Toutefois, une durée de vie d’un minimum de deux ans est plus qu’envisageable.

Utilisation

Nokia est depuis longtemps une référence dans la simplicité d’utilisation des menus de ses cellulaires. LG l’a enfin rattrapé ! Les menus sont clairs, intuitifs et on navigue facilement entre les différentes fonctions. Rien à redire !

Fonctions annexes

L’appareil photo : avec son capteur de 1,3 million de pixels, il permettra des photos d’appoint de qualité honnête. Le peu de mémoire obligera l’ajout d’une micro carte SD si l’on veut y transférer ses MP3. Par contre, l’absence d’une radio FM est à déplorer, surtout que cette fonction ne coûte presque rien à intégrer dans un cellulaire. Côté multimédia, le Fusic possède tout ce qu’il faut pour profiter des onéreux services des différents opérateurs comme surfer sur le net, regarder des vidéos…

Connectivité

Le Fusic est livré avec un câble de transfert vers le PC, mais LG a oublié de nous envoyer le CD d’installation pour la communication avec le PC. Le kit mains libres servant d’écouteurs pour les MP3 fait le travail, mais il devrait décevoir les mélomanes qui aimeraient un jour pouvoir enfin brancher leurs propres écouteurs sur un cellulaire.

Conclusion

Au final, le Fusic est un bon appareil. Il ne brillera pas, mais fera très bien tout ce qu’on lui demande. Nous recommandons de ne pas ouvrir le clapet violemment à répétition. Ainsi, sa durée de vie devrait être plus qu'acceptable..

Les plus :

Design
Qualité du clavier
Excellente autonomie

Les moins :

Mécanisme du clapet à surveiller et à ne pas violenter
Pas de radio FM
Antenne grossière

Publié le 23/06/2007 à 10h00 par Alexis Le Marec




Autres nouvelles publiées en ce 23 juin:

2002
Nouvelle bévue chez Microsoft
2003
Un mariage bizarre...
Hydrogène = Pollution ?
2004
De plus en plus de haine sur le Web
L’ImageNail ou l’imprimante pour… les ongles !
2005
Apple de nouveau devant la justice
50 millions de chansons téléchargées pour iTunes Music Store Europe
2006
Le .fr disponible pour les particuliers
Bientôt un four USB dans nos cuisines
Un enregistreur HD DVD chez Toshiba