Le Lézard

Une baleine qui n’en est pas à sa première chasse


Des pêcheurs en Alaska ont capturé le mois dernier une baleine boréale de 50 tonnes. Cela ne semble pas exceptionnel. Mais c’est lors de la découpe à la scie à chaîne dans le blanc de l’immense animal que la surprise a été de taille. Les baleiniers ont retrouvé un harpon explosif vieux de plus de 100 ans!




La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre près de 200 ans. Il est donc probable que le harpon l’ait heurtée dans sa jeunesse, il y a environ 130 ans. L’arme aurait explosé, mais la blessure n’aurait pas été fatale. En effet, le mammifère marin de près de 15 mètres s’avérait en très bonne santé un siècle plus tard. Pourtant, le harpon explosif est une arme particulièrement mortelle. Son cylindre de métal est bourré d’explosifs et un dispositif d’allumage à retardement permet la détonation après avoir pénétré la chair du cétacé.

La baleine boréale, dont l’habitat se situe autour du cercle polaire de l’hémisphère nord, est désormais protégée par des lois internationales. La plupart de ses populations sont en voie d’extinction, et des quotas de chasse sont imposés aux villages Inuits de l’Alaska pour assurer la survie de l’espèce.

Publié le 19/06/2007 à 17h00 par Alexandre Cousineau


Nouvelle précédente:
Faire du montage vidéo avec YouTube

Autres nouvelles publiées en ce 19 juin:

2001
Des sites Web certifiés
Tricherie avec sa montre «techno»
2002
AudioGalaxy installera des filtres
Payer ses achats en ligne par paiement direct
Windows XP Service Pack 1
2003
Bouteille de vin révolutionnaire
2005
Rencontre terminée
Joyeuse Fête des Pères!
Leur enfant meurt pendant qu'ils jouaient à World of Warcraft
2006
Chronique LCN 19 juin 2006
Sony se met au distributeur
Apple fait des cadeaux pour les Canadiens et les Américains