Le Lézard

Montréal complètement sans fil d'ici la fin de 2008


Montréal deviendra bientôt la première ville canadienne à fournir à ses citoyens des services Internet sans fil et de téléphonie IP mobile. Un nouveau réseau WiMAX et Wi-Fi est présentement en déploiement à travers la région métropolitaine grâce au partenariat entre deux entreprises québécoises : le fournisseur indépendant de services Internet Radioactif.com™ et Nomade Télécom, un installateur et exploitant de réseaux sans fil.



Jusqu’au début de l’année 2007, le Québec a tardé à faire son entrée dans l’ère Internet sans fil, restant derrière les autres grandes régions métropolitaines. Cette situation ne sera plus que de l’histoire ancienne en septembre alors que les citoyens du quartier Plateau Mont-Royal, à Montréal, deviendront les premiers à avoir accès aux nouveaux services sans fil. En 2009, l’expansion du réseau aura permis de couvrir près de 300 kilomètres carrés à Montréal afin d’offrir le service à environ 90 % des résidants. Cela permettra de fournir une alternative abordable aux entreprises qui maintiennent actuellement une situation d’oligopole dans les services de téléphonie, du cellulaire et d’Internet.

« Pour moins de 30 $ par mois, les résidants de Montréal auront bientôt accès à des services Internet et de téléphonie IP sans fil presque partout sur l’île », explique Daniel Robichaud, président de Radioactif.com. « La téléphonie sans fil, incluant la messagerie vocale, l’appel en attente et les appels locaux sans frais, sera disponible à travers le réseau et ce, sans facturation à la minute, sauf dans les cas d’interurbain ».

Le partenariat permettra aussi aux entreprises d’offrir des services Internet sans fil sécuritaires et un réseau de téléphonie aux institutions publiques et aux sociétés privées avec des services tels que de la surveillance par caméra ainsi que la lecture et la transmission de données de compteurs.

Le réseau offrira une capacité d’accès d’une vitesse allant jusqu’à 5 Mbps, ce qui est amplement suffisant pour répondre aux besoins des utilisateurs. Cette vitesse, comparable à ce qui est offert par les fournisseurs de service haute vitesse par câble et DSL, est possible grâce à l’infrastructure WiMAX déployée en arrière-plan.

Une fois le déploiement complété à Montréal, les partenaires étendront leur réseau à la Rive-Nord et à la Rive-Sud. Il est également prévu de développer des réseaux à Québec, Halifax, Toronto, Windsor, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Le lancement officiel est prévu pour septembre 2007.

Pour plus d'informations sur le projet, nous vous invitons à vous rendre au www.radioactif.com/sansfil/.

Publié le 15/06/2007 à 15h00 par Geneviève Allard

Source:
radioactif.com



Autres nouvelles publiées en ce 15 juin:

2001
Le raisin rouge bientôt en pharmacie
Nortel: 10 000 nouveaux chômeurs
Cybercharlatants aux aguets.
Des porcs dans la ville
2002
Une dent pour écouter
2004
La sonde Cassini-Huygens observe Phoebé
De Hotmail à Gmail... pas facile?
2005
Le nouveau DivX est arrivé
Windows 2000 toujours leader dans les entreprises IT
2006
Vos iPod sont-ils fabriqués correctement ?
200 millions de membres pour eBay
Et si l'internaute pauvre était méchant ?
Un cadeau de 17 000$ pour la fille du couple Jolie-Pitt
2008
Des MMORPGs pour cellulaires