Le Lézard

Amnistie Internationale veille sur le Darfour du haut des airs


La division américaine de la célèbre ONG (organisation non gouvernementale) use désormais d’images satellites pour faire avancer sa cause. Son projet « Eyes on Darfur » informe le monde entier des actions commises dans les villages les plus à risque de cette région. Amnistie Internationale espère ainsi forcer les autorités internationales à agir pour prévenir d'autres massacres.



Depuis 2003, le Darfour subit une guerre civile qui a déjà fait plus de 200 000 morts. Plusieurs milices issues de tribus ennemies luttent pour le contrôle de cette région située à l’ouest du Soudan. L’armée de l’Union Africaine étant inefficace et l’ONU ne pouvant y déployer ses casques bleus, seuls les ONG, comme Amnistie Internationale, peuvent tenter d’améliorer le sort des citoyens du Darfour.

Le satellite utilisé par Amnistie Internationale braque ses caméras sur les villages les plus à risque du Darfour 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le projet diffuse, en temps réel, des images de douze villages où des massacres, perpétrés par des milices rebelles, seraient les plus susceptibles d’avoir lieu. L’archivage de ces images permettra de monter des dossiers qui pourront être présentés aux tribunaux internationaux lors de procès pour crimes contre l’humanité. L’idéal serait tout de même de prévenir de tels atrocités. La précision des photos satellites permet de voir une armée qui se masse ou encore un groupe de civiles en fuite. Ainsi, il est possible d’alerter les hauts responsables de l’organisation par téléphone satellite, afin de forcer l’évacuation des civils des zones ciblées par les milices rebelles et de les rediriger vers un lieu plus sûr.

Amnistie Internationale regroupe plus de 2,2 millions de membres situés partout dans le monde. Avec de tels projets, ils cherchent à alerter l’opinion internationale et à promouvoir les droits de l’homme. Il existe, sur le site internet « Eyes on Darfur », des pétitions électroniques et d’autres moyens que le simple citoyen peut entreprendre pour faire avancer cette noble cause.

Publié le 08/06/2007 à 13h08 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 08 juin:

2001
Star Wars dans la mer...
Monopolisé par 4 entreprises
2002
Yahoo! fera peau neuve
Les clients ont droit au meilleur service possible
2003
Le FBI entraîné à être… des ados!
Diplômée en informatique à 97 ans
2004
Un défouloir pour frapper sur votre ordinateur!
Payez sur Internet sans carte de crédit
McDonald's et le MP3 légal
2005
Compte de courriel gratuit chez AOL
Mise à jour de Windows Update
« La Matrice » en simulation
2006
Nintendo ne perdra pas trop d’argent avec la Wii
Windows Vista : la bêta pour tous!
iPod : la nouvelle tendance branchée
2008
Un viol de 19 heures