Il n'y a pas très longtemps, l'éditeur Vivendi Universal Games et le développeur Monolith Productions étaient de bons amis. Ils avaient travaillé main dans la main pour nous concocter un sublime F.E.A.R. Depuis, la belle relation s'est dégradée et Monolith a été racheté par Warner Bros Interactive. On le sait, en temps normal, lorsqu'un titre se vend bien, on n'hésite pas à préparer une suite. Cependant, celle de F.E.A.R. ne sera pas sans embûches.
Le problème qui se pose ici c'est que la licence F.E.A.R. appartient à Vivendi et que l'univers traumatisant du jeu est détenu par Monolith. On comprendra que Vivendi a tous les droits pour sortir une suite intitulée F.E.A.R. 2, qui n'aura pas forcément le même univers que le premier opus. D'un autre côté, Monolith pourra nous préparer un volet très semblable au premier avec tout ce qui avait fait son succès à l'époque (univers terrifiant, la petite fille en rouge se nommant Alma qui surgit quand on ne s'en doute pas, etc.), sans avoir le même nom. Monolith a d'ailleurs déjà pensé au développement du jeu en proposant un concours intitulé
Name Your Fear, qui se terminera le 22 juin prochain. Ce site demandera donc aux fans de choisir un nom pour cette suite non officielle. Après cela, les trois finalistes gagneront un voyage toutes dépenses payées pour visiter les locaux de Monolith. Ils pourront même apparaître dans le jeu. Finalement, du 23 au 27 juin, les fans devront opter pour celui des trois noms qu'ils préfèrent. Le plus populaire sera le titre de la suite.
À noter que le jeu de Monolith est prévu pour PC, Xbox 360 et PlayStation 3, et qu'aucune date de sortie n'a encore été communiquée. Du côté du titre de Vivendi, aucune information ne nous a encore été divulguée. Quoi qu'il en soit, si les deux projets voient le jour, espérons qu'ils seront tous deux de bonne qualité, malgré la compétition entre ces sociétés de jeux vidéo.