Le Lézard

Xerox réinvente l'encre invisible


D’ici peu, les imprimantes pourront inscrire des messages invisibles sur papier grâce aux recherches du scientifique Reiner Eschbach et de ses collègues de la compagnie Xerox. Grâce à une technologie à la fois des plus simples et des plus astucieuses, l’utilisation de la lumière ultraviolette révèlera des messages cachés sur vos documents, que ce soient des numéros de série, des sceaux officiels, des signatures, etc. Une nouvelle méthode d’authentification est née.



Depuis sa création en 1906, la compagnie Xerox œuvre dans le domaine de l’imprimerie. Parmi les grandes innovations technologiques de la multinationale, on compte le photocopieur et l’imprimante laser. Et c’est en travaillant sur une technique destinée à générer une image de type holographique que l’idée est venue aux chercheurs de cette entreprise qu’il serait possible d’imprimer des caractères fluorescents, et ce, sans utiliser d’encre spéciale.



Les cartouches pour imprimantes couleur de nos jours contiennent les trois couleurs primaires : cyan, jaune et magenta, ainsi qu’un réservoir d’encre noir. Nul besoin d’encre fluorescente pour générer les messages secrets, les couleurs de base suffiront. En effet, le groupe de scientifiques a réalisé que la plupart des producteurs de papier pour imprimantes injectaient dans ce dernier une substance fluorescente pour en blanchir les feuilles. Il s’ensuivit de nombreux tests pour déceler la quantité et les niveaux d’encre qu’il fallait utiliser pour faire ressortir les propriétés fluorescentes des agents intégrés dans ce papier. La suite logicielle « FreeFlow Variable Information Suite 5.0 » de Xerox permettra de mettre à profit cette nouvelle technique sur toutes les imprimantes couleur numériques. Par la suite, une simple lampe à rayons ultraviolets (comme celle utilisée par certains commerçants pour vérifier l’authenticité de vos billets) suffira pour faire ressortir les écrits dissimulés.

Il sera donc possible, comme c’est le cas pour les billets de banque, d’inclure des certificats d’authenticité dans vos documents. Les applications sont nombreuses; on n’a qu’à penser à des chèques où votre signature serait déjà imprimée en fluorescent pour faciliter la vérification bancaire, ou encore à un sceau officiel caché pour indiquer la provenance d’un rapport confidentiel. Toutefois, la suite FreeFlow sera destinée aux grandes entreprises et institutions bancaires. Conséquemment, pour ses messages cachés avec de l’encre invisible, le commun des mortels devra se contenter pour l’instant d’un peu de jus de citron et d’une humble flamme de bougie.

Publié le 31/05/2007 à 17h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 31 mai:

2001
L'attaque des martiens!
2002
Vers un Linux uniforme
2003
La fin de Netscape?
2004
Arrêter de fumer avec des SMS
Les Lettons adorent le beurre au canabis!
Un robot qui fait de l'origami
2005
Pas de IE7 pour Windows 2000
Netscape bloque Internet Explorer
2006
Jeux vidéo: quand le Venezuela se rebelle
Un album photo parlant
Nokia s'ouvre à la communauté de logiciels libres
Minutes gratuites pour jeunes fauchés