Le Lézard

eMule fête ses 5 ans


Malgré tous les obstacles qui se sont dressés sur son chemin, eMule fête ses 5 ans et s’offre une nouvelle mise à jour en guise de cadeau d’anniversaire.



Les cinq premières années de la mule la plus célèbre de la planète n’ont rien d’un long fleuve tranquille… Accusé d’être employé principalement pour l’échange illégal de fichiers, le client P2P le plus utilisé dans le monde a survécu à une perquisition ordonnée par la police fédérale belge le 21 février 2006. En 2004, le logiciel libre a aussi dû batailler ferme contre une entreprise allemande qui avait fait enregistrer la marque eMule et lui ordonnait de cesser ses activités sous ce nom. Contre vents et marées, la bestiole a résisté courageusement quand ses prédécesseurs et ses concurrents ont préféré déposer les armes.


Le projet eMule a réellement vu le jour le 13 mai 2002, lorsque son créateur, Hendrik Breitkreuz, a décidé de développer une solution de rechange au trop peu fiable eDonkey2000. Cinq ans plus tard, eMule compte plus de 85 millions d’utilisateurs, et plusieurs développeurs veillent toujours à son bon fonctionnement. La popularité de la mule se mesure au nombre d’objets à son effigie qui ont été commercialisés depuis son existence. Si les traditionnels chandails et les tasses aux couleurs de la bête sont d’une incommensurable banalité, il en va autrement de la peluche eMule qui avait été confectionnée pour célébrer les trois ans du canasson, et surtout du string, devenu introuvable aujourd’hui.


Pour fêter ses cinq ans, eMule mise sur la sobriété et s’offre simplement une nouvelle mise à jour. La version 0.48a corrige, entre autres, les bogues rencontrés par les utilisateurs de Vista et se dote d’un filtre anti-spam pour les résultats des recherches.

Avec tous ceux qui lui reprochent d’encourager le piratage et tentent de l’euthanasier depuis toujours, la longévité de la mule est d'autant plus surprenante. Mais c’est peut-être son immense succès qui finira par avoir raison d’elle. Elle est en effet une cible de choix pour les esprits malveillants du Web qui l’inondent de faux fichiers renommés, ce qui a tendance à agacer de plus en plus ses utilisateurs et à les faire fuir…

Publié le 15/05/2007 à 13h00 par Béatrice André



Autres nouvelles publiées en ce 15 mai:

2001
Moniteurs nouvelle génération
2002
The Matrix 2 & 3
2003
Sony veut concurrencer Gameboy
Cabine téléphonique en voie de disparition?
2004
Failles de sécurité des produits Symantec
Les Canadiens plus friands du Web que les Américains
2005
Encore moins d'utilisateurs pour Internet Explorer
2006
Les Canadiens aiment-ils la pub?
Chronique LCN – 15 mai 2006
Attention aux résultats commandités