Le Lézard

Controverse entourant la clé de décryptage des disques Blu-ray et HD-DVD


Une contestation et une protestation massive ont fait suite à une demande de censure provenant de l'AACS Licensing Administrator, à l'origine du système de cryptage des disques Blu-ray et HD-DVD.



En effet, il y a quelques jours, le consortium demandait à plusieurs sites, en s'appuyant sur le DMCA (Digital Millenium Copyright Act), loi américaine prohibant la divulgation de moyens permettant de contourner un système de protection des droits d'auteur, de retirer de leurs serveurs toute référence à la clé de cryptage permettant de protéger contre la copie les disques Blu-ray et HD-DVD.

La plupart des sites rejoints ont accepté de collaborer dont www.digg.com, un site dont le contenu provient des utilisateurs. Or, la censure n'est pas passée inaperçue et a suscité une vague de protestations de la part des internautes. Le site a réagi en supprimant toute référence à la clé de décryptage et en fermant les comptes des utilisateurs en cause.

Cette réaction du site n'a fait qu'envenimer la situation. Les internautes ont tout fait pour contourner l'interdiction, si bien que la clé de décryptage s'est retrouvée publiée sur des milliers de pages Web et blogues, intégrée à des économiseurs d'écran et imprimée sur des gaminets (Tee-shirts) et photos. Un site ayant pour nom de domaine la clé de cryptage a même vu le jour.

L'AACS Licensing Administrator n'a semble-t-il pas obtenu le résultat escompté. En cherchant à tout prix à protéger la confidentialité de la clé de décryptage, elle a encouragé son dévoilement.

Publié le 08/05/2007 à 13h00 par Daniel Sénéchal

Source:
01net.com



Autres nouvelles publiées en ce 08 mai:

2001
40 ans les Beach Boys!
Ne soit pas triste, disait l'ordinateur!
Les Martiens, c'est pour dans 20 ans
2002
PlayStation 3
Du Pepsi bleu !
2003
Un Palm convertit en console de jeux
Windows Longhorn : pas avant 2005
Faille de sécurité pour ICQ 2003a
2004
L’Audi RSQ... Wow !
Intel revoit sa copie
2005
Robocup US Open 2005 Jour 1
Le Google Web Accelerator déraille
2006
Intel se positionne dans les pays en voie de développement
Le Québec est très bien représenté au E3
Collaboration entre deux chefs de file
Des informations de l'E3
Un réveil inattendu