Le Lézard

Forza Motorsport 2 : premières impressions


À quelques semaines de sa sortie prévue pour le 29 mai, nous avons été conviés par Microsoft à essayer la preview de Forza Motorsport 2. Jeu de course automobile le plus attendu cette année sur Xbox 360, la première version avait conquis les amateurs de simulation sans mettre de côté les joueurs aimant le style arcade. Ce deuxième opus promet-il d'être le digne successeur de son ainé ?



Les amateurs du premier jeu de la série ne seront pas dépaysés, à part un habillage plus moderne, on retrouve les mêmes menus, y compris le mode carrière. Mode qui n'était d'ailleurs pas accessible dans cette pré-version, nous nous sommes donc attardés aux courses simples ou chronométrées.


On retrouve bien sûr les différentes catégories de véhicules, elles se voient enrichies par l'apparition de véhicules préparés façon tuning, à grand renfort de peintures originales et d'autocollants apposés un peu partout, à la manière d'un Need for Speed Underground avec ses véhicules exclusifs. Le mode carrière étant inaccessible, nous n'avons pas pu voir le mode garage permettant de modifier les véhicules, mais il devrait être toujours présent. Côté voitures, la modélisation est très poussée, les détails de finition sur chacune sont reproduits avec fidélité, y compris les modèles européens comme ceux de chez Renault ou Seat. Les paysages et circuits sont criants de réalisme, même les arbres en bord de route sont fidèlement reproduits et leur arborescence semble réelle. Seul bémol au niveau graphique de cette preview, un aliasing était présent à l'écran sur des éléments comme les aiguilles du compteur de vitesse, mais il devrait avoir disparu de la version finale.


La gestion des dégâts que l'on craignait amputée (suite à PGR3, édité aussi par Microsoft, et qui l'avait presque sacrifiée par rapport au 2) est encore plus présente. En se prenant un mur, ou lors d'un choc avec une autre voiture, la vôtre se disloque pratiquement sous vos yeux. Les ailerons volent, les pare-brises explosent, tandis que la carrosserie complètement déformée finit de convaincre que le véhicule est vraiment mal en point.


Côté comportement, les réglages ont été affinés. La jouabilité est toujours axée sur la simulation, sans mettre de côté autant les amateurs d'arcade qui y trouveront aussi leur compte. Au pad, il faudra souvent veiller à redresser les véhicules qui bénéficient d'une direction très précise. Prendre un virage en bloquant le volant (presque comme dans la réalité pour ceux qui aiment piloter) et en laissant glisser le véhicule est toujours aussi tripant. La différence de comportement entre une propulsion, une traction et une intégrale est très bien rendue, tandis que le comportement d'une voiture à l'autre, de même catégorie, peut changer radicalement.
Avec le volant officiel de la Xbox 360, le contrôle est encore meilleur. Plus précis encore qu'au pad, le jeu semble bien l'exploiter totalement, le retour de force apportant un grand plus à la jouabilité.



Au final, cette preview nous a enthousiasmés, il ne reste plus qu'à éliminer l'aliasing sur certains éléments et le jeu sera superbe. Mais le mode carrière étant inaccessible, et donc le mode garage avec ses précieux réglages, nous n'avons pu juger de son véritable potentiel. Mais les éléments déjà présents laissent augurer un grand jeu pour les amateurs de courses.

Note : les images ont été fournies par Microsoft et le jeu a été testé avec une résolution de 480p.

Publié le 07/05/2007 à 12h51 par Alexis Le Marec




Autres nouvelles publiées en ce 07 mai:

2001
Les mines sous-marines: un problème explosif
Bibliothèque sur portable
2002
AIBO à coeur ouvert
Adieu Mac OS 9
Elle vole son propre ordinateur
Big-Mac et Internet
2003
The Matrix Reloaded
Microsoft réinvente la bécosse
2004
Les blogues révèlent les exactions américaines en Irak
Le plus gros disque dur du monde : 400 Go
Les Simpsons retrouvent la voix
2005
Un SP2 aussi pour Windows 98 SE
Morse ou SMS: lequel est plus rapide?
2006
Google aurait-il une indigestion?
Système de courriel vocal
Cours de piraterie 101