Le Lézard

Une chèvre sacrifiée lors d’une soirée organisée par Sony


On peut se demander jusqu’où peut aller une compagnie pour promouvoir des produits. Sony ne se doutait pas que sa soirée, organisée au début du mois de mars pour promouvoir le jeu God of War II, ferait les manchettes quelques semaines plus tard. Cette campagne publicitaire de mauvais goût provoque aujourd'hui la consternation.



Au début du mois de mars dernier, Sony avait invité la presse à se rendre à une soirée organisée à Athènes dans le cadre de la sortie de God of War II. L’action de ce jeu très violent, destiné principalement à un marché d’adultes, se déroule à l’époque de l’Antiquité. Pour l’occasion, les organisateurs y sont allés peut-être un peu fort dans le thème mythologique de l’événement.

En effet, les invités ont eu droit à rien de moins qu’au sacrifice d’une chèvre. En fait, celle-ci avait préalablement été « préparée » par un boucher expérimenté qui s’est assuré de faire son travail dans le respect de sa profession. De jolies hôtesses aux seins nus (quoiqu'ils avaient tout de même été peints) proposaient aux journalistes présents des offrandes, soit des raisins ainsi qu'une merveilleuse soupe que l’on disait être les entrailles de la chèvre.

L’événement peut en avoir dégoûté plus d’un, mais pourquoi en avoir parlé seulement aujourd’hui? C’est que le magazine officiel Playstation, dans sa version publiée en Angleterre, a sorti le week-end dernier une édition affichant sur deux pages des photos de la soirée. Seuls les abonnés du magazine auront pu mettre la main sur cette édition retirée des tablettes par l’éditeur. Plus de 80 000 copies sont disparues des kiosques en raison de la polémique qui ne cesse de s’aggraver actuellement dans le pays. Ce ne sont pas tant les images publiées dans le magazine qui sont la cause de ces remous, mais bien le débat enclenché par le journal britannique Daily Mail. Celui-ci ne s’est pas gêné pour étaler sur la place publique des détails à propos des gestes posés pendant l’événement, qui a suscité notamment la colère des défenseurs des droits des animaux.

Elle n’avait peut-être pas le choix, mais la compagnie japonaise Sony a émis un communiqué qui ressemble beaucoup plus à un aveu de culpabilité qu’à des explications sur ce coup de publicité douteux. « Nous reconnaissons que l'utilisation d'une chèvre morte était de mauvais goût et très au-dessous du code de conduite que nous nous fixons ». La firme a toutefois précisé que la chèvre, proprement abattue par un boucher de l’endroit, a été utilisée pour la mise en scène qui visait à démontrer la violence dans toute sa splendeur dans God of War II.

Pas étonnant qu’il y ait tant d’appréhension chez certaines personnes lorsqu’il est question de la violence dans les jeux vidéo et de son influence qui ne semble pas toucher seulement le jeune public...

Publié le 06/05/2007 à 21h39 par Dominic Desbiens

Source:
tf1.lci.fr



Autres nouvelles publiées en ce 06 mai:

2001
Être payé pour ne pas travailler là!
Un bel avenir au Canada!
Écran plat plus performant
2002
Des vêtements en fibres optiques
The Matrix 2
2004
Changement de sexe pour un des créateurs de la Matrice
Rumeurs du retour de SEGA dans le domaine du jeu et du divertissement
Annonce des caractéristiques officielles de la PSP de Sony
2005
Toujours plus vite avec Google
2006
EA au E3 2006
La photo pour les enfants